L’association Dioula Tomba fédère officiellement l’ethnie Dioula au-delà du Burkina Faso. Son siège est situé dans le quartier Kombougou à Bobo-Dioulasso, là où a grandi Mamadou COULIBALY le fondateur de SITALA (voir l’article).
Dioula Tomba fait le constat d’une forme d’affaiblissement de la culture traditionnelle dioula. Comme un peu partout dans le monde, les jeunes générations se détournent progressivement des mœurs ou des savoirs-faire transmis depuis toujours; la disparition de cette culture étant le pire des scénarios. En février dernier, Jean-Marc GUILCHER (administrateur de SITALA et militant de la culture bretonne) a rencontré avec SITALA les membres du bureau de Dioula Tomba. Il leur partageait combien leur « combat » d’aujourd’hui lui rappelait celui qu’il avait mené (avec d’autres) il y a quelques dizaines d’années pour ne pas perdre l’identité et la culture bretonne. Il s’en est suivi par exemple le renouveau des Fest-Dez et des Fest-Noz, l’émergence de fêtes culturelles locales, l’ouverture des écoles Diwan et des classes bilingues, etc. Cette rencontre entre dioula et breton a été enrichissante et d’encourageante. L’idée de croiser l’action de SITALA avec celle des Dioula Tomba a pris de la consistance.
SITALA souhaite vivement soutenir la démarche des Dioula Tomba. Un projet de coopération culturelle peut réellement émerger de ce partenariat. Plusieurs actions sont engagés ou à l’étude:
- La naissance d’un projet culturel reposant sur la rencontre entre culture bretonne et Dioula
- La formation de Thomas (voir sa fiche) aux techniques aux rythmes de percussion traditionnelle dioula*
- La rencontre entre les Dioula Tomba et les Korriganed (groupe de musique bretonne)
- Le rapprochement de la fête annuel des dioula avec la fête de la Bretagne au Burkina Faso (portée par la région Bretagne)
* Thomas est permanent de SITALA en France. Son apprentissage de la musique traditionnelle bretonne a plusieurs objectifs: le former par l’acquisition de nouvelles compétences artistiques, valoriser la musique traditionnelle dioula dans les activités de SITALA en France, concrétiser la volonté d’échanges et de transmission entre Dioula Tomba et SITALA.
En 2011, les Korriganed avait déjà été accueillis au Burkina Faso par SITALA. Les artistes bretons avaient travaillé avec des musiciens bobolais, ils avaient rencontré les villageois de Larama et s’étaient produits dans quelques lieux de diffusion dont l’Institut français de Bobo-Dioulasso. Les membres du groupe breton avait réalisé à l’époque la vidéo ci-dessous: