L’association Sitala promeut l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, basée sur une forte réciprocité et des échanges interculturels permanents avec le Burkina Faso autour de méthodes issues de l’éducation populaire. Sitala intervient depuis plus de 20 ans sur cette thématique essentielle en France comme au Burkina.

« Tout le monde parle de paix mais personne n’éduque à la paix. On éduque pour la compétition, et la compétition marque le début de toutes les guerres. Quand on éduquera pour la coopération et pour nous offrir les uns les autres de la solidarité, ce jour-là̀ alors on éduquera pour la paix. »

Maria Montessori

L’ECSI porte des valeurs indispensables à la résilience de nos sociétés : la solidarité et la citoyenneté. Favorisant la cohésion entre les citoyens de pays différents, elles sont aussi la condition pour engager la transition vers un monde plus juste et plus durable. 

Sitala s’attache à travailler autour des thématiques de la richesse et de la valorisation de notre diversités, du  respect de soi et de la connaissance de l’autre par la rencontre et les échanges interculturels. 

L’objectif est de réduire les  inégalités et les clivages, de lutter contre les injustices, les préjugés, la discrimination, de prévenir la radicalisation. La place des femmes, le rapport fille-garçon et les questions migratoires constituent des sujets  transversaux toujours présents. L’éducation à la citoyenneté et la solidarité  internationale forme le socle de la démarche avec une volonté de susciter l’engagement citoyen.  

Quelques liens sur l’Éducation à la citoyenneté et solidarité internationale :

 « Le dialogue interculturel constitue le principal levier de l’édification collective de la paix ».