La caravane Sitala – En route vers la citoyenneté internationale !
Sitala propose une caravane éducative et culturelle itinérante pour renforcer un dialogue résolument positif entre les jeunes bretons et jeunes d’Afrique sur leurs enjeux et leurs avenirs communs. Chaque année, la troupe haute en couleurs de la Caravane Sitala sillonne au printemps les routes de Bretagne et d’ailleurs en bus à la rencontre des enfants et des jeunes dans le cadre de son programme d’échanges interculturels. Chaque année, elle s’arrête au fil de son parcours dans les établissements primaires et secondaires et plante un décor d’ailleurs pendant quelques jours.
La troupe de la Caravane Sitala est un exemple d’interculturalité et de mixité avec des animateurs, des musiciens et des comédiens de différentes cultures. Ce sont des femmes et des hommes plus ou moins jeunes qui se retrouvent autour d’un projet fédérateur de partage et de transmission dans les établissements scolaires.
Nos formules d’intervention
Nous proposons plusieurs formules pédagogiques et artistiques selon la durée de l’intervention. La caravane Sitala est éligible au PassCulture pour les établissements scolaires.
Un programme d’activités sur mesure avec l’établissement
Nous adaptons toutes nos interventions avec l’équipe éducative en fonction du projet pédagogique de l’établissement.
Au programme : initiation aux percussions et à la danse africaine, ateliers de peinture sur tissu « Bogolan », jeux de rôle, temps d’échanges et de débats, théâtre, spectacles et concerts
Les jeunes pourront s’improviser musiciens, danseurs ou acteurs et ensemble dévoiler tous leurs talents sur des rythmes entrainants. Grâce à ce lien entre la Bretagne et les pays d’Afrique, les élèves découvrent et s’initient à de nouvelles pratiques culturelles et s’ouverture au monde.
Au-delà d’une découverte artistique et culturelle originale, les jeunes seront amenés à s’interroger, échanger et se concerter pour construire une vision partagée et possiblement commune de leur avenir. À l’aide d’outils pédagogiques innovants, les animateurs emploient l’interculturalité comme vecteur d’éducation à la solidarité et la citoyenneté internationale.
Des échanges autour de la valorisation de la différence, de l’égalité, l’estime de soi et le respect des autres conduiront à un dialogue constructif, prémices d’un engagement citoyen et d’une mobilisation pour un mieux vivre-ensemble.
Les spectacles de théâtre-Forum, théâtre populaire à vocation participative, invite les spectateurs à dénoncer des injustices et à devenir acteurs d’une réalité idéale. A travers les situations de racisme, discrimination, harcèlement et de défiance jouées par la troupe de la Caravane, les jeunes sont placés en position de déceler des situations d’inégalité et d’oppression. Dès lors, de spectateurs, ils sont invités à devenir acteurs. Ils investissent la scène, arborent le rôle du personnage opprimé, lui confèrent les répliques d’un dénouement plus juste et heureux. Les ateliers de théâtre permettent aux jeunes de s’initier et de créer leurs propres scènes issues de leur vécu ou celui de la classe.
En fin d’intervention, un spectacle-concert permet de réunir autour de créations singulières les jeunes, leurs enseignants, leurs familles dans une représentation festive et conviviale qui met en avant tous les enseignements portés par la troupe Sitala.
Entre renforcement de l’unité et défense des diversités, un dialogue interculturel chez les jeunes semble plus important que jamais pour construire un monde toujours plus solidaire.
Nos témoignages
« C’était une expérience incroyable. »
“Je vous remercie d’être venus nous voir, c’était une expérience incroyable. Vous m’avez appris votre culture et je la trouve hyper bien. Vos activités étaient géniales.”
Ilan en 5ème
Collège La Vanlée de Bréhal (50)
« De belles valeurs de tolérance, de bienveillance et d’écoute ont été évoquées, elles vont germer dans leur esprit »
« L’intérêt pour Hélène Gandy, directrice du CFA, et moi est de découvrir les jeunes autrement. On observe leur manière de réagir dans un contexte différent. C’est une parenthèse bénéfique pour les jeunes avant les examens. De belles valeurs de tolérance, de bienveillance et d’écoute ont été évoquées, elles vont germer dans leur esprit. »
Frédéric Thomassette, conseil principal d'éducation
Lycée agricole - CFA Le Gros Chêne de Pontivy (56)
« De cette réflexion aussi, de ces temps de parole qu’apportent les ateliers-théâtre »
« Les enfants sont ravis. Et ce dont ils ont vraiment manqué cette année, c’est de cette vie là, de cet accès à la culture, de cette énergie que les artistes nous ont apporté. De cette réflexion aussi, de ces temps de parole qu’apportent les ateliers-théâtre. »
Gwenaël Grini, professeur de français
Lycée de Loth de Pontivy (56)
« Ils impliquent clairement les élèves dans leurs constructions de savoir. »
« Ce qui est intéressant avec des associations comme Sitala, c’est que l’élève est replacé au centre de ce qu’il est et de ce qu’il va devenir : un acteur donc un citoyen, un acteur de la société. Si on reprend la définition de la citoyenneté : le citoyen, c’est celui qui agit dans sa cité et qui n’est pas justement spectateur à regarder ce qui se passe. Les différents ateliers de Sitala amènent ça très bien. C’est-à-dire qu’ils impliquent clairement les élèves dans leurs constructions de savoir. »
Orianne Pantani, professeure de français et d’histoire de l’art
Lycée Loth de Pontivy (56)
« Le lien le plus pertinent avec le programme de ma matière, c’est la CULTURE »
» Le lien le plus pertinent avec le programme de ma matière, c’est la CULTURE. Puisque c’est l’expression de l’activité humaine et que l’histoire géographie est une science humaine, donc à partir de là, si on traite de l’être humain, en soi l’histoire géographie et l’enseignement civique essaient de questionner ce qu’est l’homme à travers les âges, ou aujourd’hui aussi comment les hommes communiquent entre eux, comment ils diffusent leurs cultures, s’enrichissent de ça. Ce qui est très intéressant à voir avec Sitala c’est le lien entre nos enseignements et ce que vous faites avec les élèves.
Antoine, professeur d'histoire et géographie
Collège La Vanlée de Bréhal (35)
« Les élèves ont totalement adhéré, ils dansent, ils chantent, ils profitent. »
On a commencé avec l’idée de faire connaître l’Afrique et de déconstruire des clichés que les élèves pouvaient avoir. Pour montrer quelle était l’Afrique aussi en réussite et en moderne.
Aujourd’hui, on a accueilli la Caravane Sitala avec l’association Sitala Lillin’Ba avec des artistes burkinabè qui sont venus partager leur culture, leurs connaissances, leur danse, la musique. Les élèves ont totalement adhéré, ils dansent, ils chantent, ils profitent. Ils en avaient vraiment besoin.
Elisabeth Bourbon, professeur de français
Lycée de Loth de Pontivy (56)
« Vous m’avez appris tellement de choses, de belles et bonnes choses. »
“Comment vous le dire ? Vous m’avez appris tellement de choses, de belles et bonnes choses. Vous avez ensoleillé notre si belle semaine. Merci pour tout.”
Lola en 5ème
Collège La Vanlée de Bréhal (50)
Belles rencontres, avec les artistes, belles découvertes avec les élèves : Nous sommes UN !
Ce projet nous l’avons porté ensemble avec SITALA et surtout Benoît, depuis plus d’un an. Même si nous n’avions pas de doutes sur sa réussite, il y a eu quelques moments de stress notamment sur cette période de l’année où les élèves de 4ème ne sont certes pas en vacances mais plus vraiment en cours non plus. Dès le lundi, peu d’absentéisme, sur 155 élèves 132 étaient présents. Ces 132 élèves sont restés toute la semaine et 131 ont participé à la restitution/spectacle le vendredi soir. Nous avons globalement compté 300 personnes dans les gradins, familles, partenaires, collègues.
La coordonnatrice REP+
Collège La Binquenais, Rennes (35) -2024
Cela portera ses fruits pour le climat scolaire l’an prochain
Quelle magnifique communion, nos élèves, leurs familles tous présents pour ce grand projet. Nous savons que cela portera ses fruits pour le climat scolaire l’an prochain. Le pari était ambitieux mais nous avons réussi avec SITALA de vrais professionnels, des vrais artistes.
L'équipe de direction
Collège La Binquenais, Rennes (35) - 2024
Nos élèves nous ont impressionnés.
Ils ont été capables de mémoriser les chorégraphies, les postures au théâtre. Nous pensions impossible qu’ils puissent apprendre tant de choses en si peu de temps. Que ce soit le jeu des percussions, le théâtre ou la danse. Cela nous rassure aussi sur le fait qu’en classe, avec la motivation, ils peuvent rester concentrés, être attentifs et donner le meilleur d’eux-mêmes.
Enseignante de Français
Collège la Binquenais, Rennes (35) - 2024
Vraiment , c’était une belle expérience pour les élèves
Je suis encore tellement enthousiaste de ce que mes élèves ont été capables de faire. Au début, je n’étais pas convaincue que cela allait fonctionner entre eux. Ils sont parfois si distants et moqueurs entre eux. Mais plus la semaine avançait, plus j’ai vu l’impact des ateliers. L’équipe de Sitala sont des vrais pros. Ils ont une énergie, une qualité d’écoute et de savoir-faire avec les élèves. Vraiment c’était une belle expérience.
Un enseignant
Collège La Binquenais, Rennes (35) - 2024
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.