Menée pour la première fois en 2021, en partenariat avec le Rectorat de Rennes, cette tournée régionale proposait à tous les établissements scolaires qui le souhaitent des temps de partage, de rencontres interculturelles, de débats, d’ateliers et de spectacles pour un mieux vivre ensemble ! La « Caravane Sitala » a obtenu la labellisation Africa 2020 !

Pour construire ce projet, nous nous sommes inspirés de la phrase tirée des voeux d’Ariane Mnouchkine :

« Et surtout, surtout, disons à nos enfants qu’ils arrivent sur terre quasiment au début d’une histoire et non pas à sa fin désenchantée. Ils en sont encore aux tout premiers chapitres d’une longue et fabuleuse épopée dont ils seront, non pas les rouages muets, mais au contraire, les inévitables auteurs ».

Le projet Caravane Sitala, écrit avant la crise de la Covid, résonnait d’autant plus au printemps 2021 où l’envie, l’espoir, la volonté de liberté étaient criants. Après plusieurs reports, de nombreuses difficultés administratives et des incertitudes de tout genre, l’équipe est arrivée du Burkina Faso le 28 avril 2021.

Après une semaine d’isolement et un test PCR négatif aux couleur de sésame, la troupe réunie a pris la route à destination de la rencontre, de l’échange et du partage.

Sitala pouvait enfin faire résonner le Burkina Faso dans la saison inédite Africa2020.

Cette première édition du projet Caravane Sitala a confirmé la pertinence et l’intérêt éducatif d’une telle initiative. Ateliers artistiques, Théâtre de l’Opprimé, ateliers de réflexion et de débat sur le dialogue interculturel et la citoyenneté internationale sont de fabuleux outils au cœur des enjeux de notre société.

Le spectacle, les arts et la culture sont au service du lien social, du liant dont on a tant besoin pour rester unis.

La Caravane Sitala continue de sillonner les routes chaque année depuis. Vous êtes intéressés ? Rendez-vous ici :

Sur la route : 33 établissements !

Les chiffres !

Caravane Sitala : Le lycée Suscinio de Morlaix travaille sur le vivre ensemble !

Reportage sur la Semaine Africaine au lycée Joseph Loth de Pontivy dans le cadre d’Africa 2020