Sitala a initié en avril 2011 le projet « Tilé koun’bora ». Porté par nos valeurs, notre souhait d’échanges et de rencontres interculturelles, le projet « Tilé koun’bora » a eu pour ambition de réunir, à travers leurs chants, des collégiens français et burkinabè sur un même album.

Une initiative des collégiens
Les collèges Gilles Gahinet d’Arradon et Notre Dame la Blanche de Theix ont noué depuis plusieurs années un partenariat avec l’association Sitala Lillin’Ba. A travers des projets de création et de pratiques artistiques (musique, danse et chant), les élèves et les membres de la troupe SITALA ont tissé des relations étroites. En 2010, des collégiens issus des chorales de chaque établissement ont évoqué leur envie d’enregistrer un album avec SITALA. Pour répondre à cette attente et au regard des objectifs d’échanges interculturels de l’association, il a été proposé d’y associer un groupe de collégiens burkinabè et des musiciens professionnels.

Les moyens de la création
Ce projet devait être une œuvre à part entière portée par l’expression artistique des jeunes. Afin de leur offrir un terrain propice à leur sensibilité, ils ont choisi un ou plusieurs types de production artistique : ateliers d’écriture et de composition, création de chorégraphies, de contes, de décors, réalisation de la jaquette de l’album, montage de clips vidéos, etc. Pour les accompagner dans leurs créations et valoriser l’expression de leurs talents, les jeunes ont été encadré par des professionnels tout au long de leurs parcours pédagogiques.

Cohérence avec le projet éducatif de l’association
Ce projet a été porté par l’association Sitala Lillin’ba. Il est rendu possible par l’exploitation pédagogique des contacts de l’association au Burkina Faso et en France. Il était motivé par la finalité de l’association de promouvoir des échanges interculturels entre la France et le Burkina Faso par les arts et le spectacle.

Cette initiative a été soutenue par le Conseil Général du Morbihan et l’Inspection Académique de Bretagne.
.

Avec pour finalité l’enregistrement d’un album-CD, les jeunes étaient invités, tout au long du projet, à valoriser leur culture, française et burkinabè, autour de créations communes (chants, contes, illustrations, etc.). Le travail artistique et pédagogique a commencé en 2011 et a connu son épilogue au printemps 2012. Les jeunes ont alors présenté l’album et les diverses productions réalisées en France et au Burkina Faso.

Le lancement du projet a eu lieu à l’Espace Athéna d’Auray le 11 juin 2011. Après quelques heures de répétition en commun, les chorales françaises participants au projet, les musiciens professionnels et la troupe SITALA ont présenté les premières créations.

Après cette première étape en France, l’équipe, composée entre autres de deux enseignants mis à disposition par l’Inspection Académique, deux musiciens-ingénieurs du son et d’un caméraman, s’est retrouvée à Bobo-Dioulasso du 15 octobre au 5 novembre 2011. Au cours de ce séjour, les principaux défis étaient les suivants:
– Enregistrer la musique des chansons composants l’album. Sous la direction des deux ingénieurs du sons, neuf musiciens participaient aux enregistrements (deux musiciens français, deux musiciens burkinabè et les percussionnistes de la troupe SITALA).
– Faire apprendre huit chansons en polyphonie aux enfants de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso avec pour finalité l’enregistrement de leur voix et la préparation d’un spectacle.
– La mise en place de deux spectacles mettant en scène les enfants et les musiciens.

Lors de cette étape au Burkina Faso, l’équipe a entamé son séjour par un premier passage à Ouagadougou pour rencontrer les enfants et les enseignants de l’école communale participant au projet. Après deux jours passés dans la capitale, le groupe est parti pour Bobo-Dioulasso afin de commencer les répétitions et préparer les élèves du Lycée Municipal en vue des premiers enregistrements et du spectacle à l’Institut français, le 28 octobre 2011. Les objectifs fixés doivent être atteints en un temps record. Comme on aime le dire au Burkina Faso : « Ca va aller ».

Plusieurs représentations de Tilé Koun’Bora ont permis de présenter le fruit du travail des participants à trois occasions devant des salles combles et conquises à Auray et Vannes.

Zoom sur la dernière représentation le 7 juin 2013 – Grande salle Lesage au Palais des Arts de VANNES

Dans le prolongement des premiers spectacles réussis en 2011 et 2012, la troupe composée des élèves de Gilles GAHINET, Guillaume SAINT-JAMES, Jérôme SEGUIN et de SITALA ont offert une nouvelle représentation de Tilé Koun Bora sur la grande scène du « Palais des Arts » de Vannes. Comme l’année dernière, il n’y avait pas une seule des 800 places de la salle Lesage inoccupées.

Ce soir-là, prés de 165 personnes sont  montées sur scène, qu’ils soient collégiens, lycéens, danseurs, musiciens, professionnels ou amateurs. Ils se sont réunis pour le plaisir de vous offrir plus qu’un spectacle de qualité, un grand moment partagé.

Porté par nos valeurs, notre souhait d’échanges et de rencontres interculturelles, « Tilé Koun’Bora » réunit sur un même album la musique de la troupe SITALA et les chants d’enfants français et burkinabè. Cet album est l’aboutissement d’un projet de deux ans réalisé entre la France et le Burkina Faso

Remerciements à tous les acteurs de ce projet pour leur investissement tout au long de ces dix-huit mois de projet

Tous les enfants, le Conseil Général du Morbihan et Marie-Caroline Arrighi pour le suivi sans faille de cette aventure, l’Inspection Académique du Morbihan, le rectorat de l’Académie de Rennes, Vannes Agglo, l’Echonova, le Consulat Français au Burkina-Faso, le Ministère des Arts et de la Culture Burkinabé, la Commune de Bobo-Dioulasso, la Mairie de l’Arrondissement de Dafra, la Direction Régionale des Hautsbassins, de l’Enseignement Secondaire et Supérieur, le Ministère de l’Enseignement de Base et de l’Alphabétisation Burkinabé, les Principaux, Directeurs et équipes éducatives des établissements scolaires concernés en France et au Burkina Faso, l’Institut Français de Bobo-Dioulasso, Savane FM et Plum’FM.

L’équipe du projet Tilé Koun Bora

Mamadou COULIBALY (coordinateur de SITALA au Burkina Faso)
Benoit LAURENT (coordinateur de SITALA en France)
Philippe DERRIEN (enseignant d’éducation musicale au collège Gilles Gahinet d’Arradon)
Bruno SOQUET (enseignant d’éducation musicale au collège de Notre Dame La Blanche)
Guillaume SAINT-JAMES (saxophoniste et ingénieur son)
Jérôme SEGUIN (bassiste et ingénieur son)
Isiaka SANOGO(joueur de kora burkinabè)
Sekou DIARRA (guitariste burkinabè)
Wilson LADEIRO (caméraman-réalisateur)
Franck MOUATE (chargé de développement de SITALA en France)
Les musiciens de la troupe SITALA
L’équipe Sitala au Faso : Salif Soulama, Papson Baladji Coulibaly dit le Papouskadère, Madjilia, Betty, Aicha, Yaya, Rasta Plombier, Sidiki Gouané, l’équipe de bénévoles en France dont on ne peut citer ici tous les noms.