Intervenants 2016

Mamadou COULIBALY

Mamadou est auteur, compositeur et interprète. Ses différentes expériences et compétences artistiques et d’animation le mènent à fonder l’association Sitala en 2002. Depuis maintenant plus de 13 ans, il travaille avec toutes sortes de publics en France comme au Burkina Faso. Sa maîtrise de la langue française, la connaissance qu’il a de notre culture lui permettent une approche très intéressante. Une multitude de projets ont vu le jour grâce au travail de Madou à Sitala du Houët (« Tilé Koun Bora », « Nousoudia’So », …). Il coordonne au Burkina Faso tous les projets d’échanges et d’accueil des voyageurs. Il accompagne depuis le début tous les artistes de son association dans cette démarche d’échange avec la France. Depuis Février 2015, Mamadou est président de l’association Sitala du Faso.

.

.Benoît LAURENTBenoit

Benoît a suivi un cursus universitaire en maîtrise des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (option activités physiques adaptées). Suite aux stages en école primaire, lycée, foyer logement et maison de quartier, il s’est tourné, en 2001,  vers le milieu associatif. Il travaille tout d’abord comme animateur puis comme responsable de projet. Il s’investit dans le domaine de la solidarité internationale avec l’association Cirqu’oui (Albanie, Burkina-Faso). C’est dans ce cadre qu’il monte les projets : « Rendre le sourire aux enfants du Burkina Faso par le biais des arts du cirque » (novembre 2002 à février 2003). La première expérience avec l’association burkinabè se fait en 2004 avec la création de l’association « Sitala Breiz ». Il fonde ensuite l’association Sitala Lillin’Ba en vue de professionnaliser le projet et ses activités. Il est salarié de l’association Sitala Lillin’Ba et coordonne l’ensemble des projets d’échanges.

.

Lassane

Lassane OUEDRAOGO

Lassane OUEDRAOGO est danseur.  Il débute la danse  en 1998 à l’école primaire. En 2001, encore écolier, il participe à de nombreuses compétitions inter-établissements dans lesquels il est lauréat deux années successives. En 2005, il représente le Burkina Faso lors d’une compétition pour enfants appelée « Soukabe ». Il en est lauréat. En 2006, 2008  et 2010 il participe à la Semaine National de la Culture où il est trois fois lauréat avec la troupe Dankan. En 2009 il rejoint pour la première fois SITALA avec le lycée promotion de Bobo-Dioulasso. En 2012 il participe à « Nousoundia’So » à Bobo-Dioulasso avec SITALA avant une première tournée en France avec la troupe Dankan. En 2014, il intègre la troupe SITALA lors du 18ème séjour d’échanges artistiques et pédagogiques en France.

.

 Thomas BENOITThomas

En parallèle de son cursus commercial, Thomas s’est formé dans l’animation et a passé son B.A.F.A (2003). Il a été animateur dans le Centre de Loisirs Sans Hébergement de la commune de Theix pendant 4 ans. En 2007, Thomas est parti pour la première  fois au Burkina Faso dans le cadre de l’association « Sitala Breizh ». Après plusieurs voyages c’est en 2012 que Thomas intervient en tant qu’animateur musical à l’école française de Bobo Dioulasso . Depuis il part deux mois par an pour accueillir les voyageurs et animer au centre de Sitala. C’est l’occasion pour lui de s’initier aux instruments traditionnels burkinabè (maracasses, doum doum solo, percussions,…). Il anime aussi lors des résidences en France des burkinabés (musicien, danseur, animateur…). Thomas a été membre du conseil d’administration de l’association pendant 4 ans. Depuis juillet 2014, il a signé un Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi de deux ans dans l’association. Il développe les activités à l’année (cours de percussions, intervention en centre postcure, dans les collèges Morbihannais dans le cadre du livret E.D.D,…). En parallèle il développe l’aspect « mécénat » de l’association car depuis novembre 2014 l’association est reconnue d’intérêt général. 

.

AminataAminata COULIBALY

Aminata COULIBALY est artiste danseuse, comédienne et conteuse. Elle a suivi différentes formations de 2002 à 2014 dans divers domaines artistiques, de la danse traditionnelle à la danse contemporaine et du théâtre au conte. Elle s’est formée auprès de troupes comme la compagnie « TAMADIA » avec Aguibou Bougobali SANOU, Seydou BORRO, Auguste OUEDRAOGO et Bienvenu BAZIE avec le Projet Engagement Féminin, la troupe « Tar-Tar », le « Taxi Conteur » avec François Moïse BAMBA et Abib DEMBELE. Aminata participe depuis 2011 aux mises en œuvre des projets « Tilé Koun’ Bora » et « Nousoundia’So » avec l’association Sitala.

.

.

Franck MOUATE Franck

Entre 1997 et 2005 Franck a été animateur auprès d’enfants et de jeunes (6 – 25 ans) en centre de loisirs, colonies de vacances et séjours à l’étranger. En 2005, il a repris ses études en Sciences de l’Éducation et à ensuite validé un Diplôme d’État à la Fonction d’Animateur en 2010. Parallèlement, il est devenu professeur d’éducation socioculturelle au lycée agricole de Caulnes (2005 – 2007). Il a animé le réseau d’animateurs jeunesse de la Fédération des Centres sociaux de Bretagne autour de la notion d’engagement (2008-2009). Franck a rencontré Benoît en 2008. Deux ans plus tard, celui-ci lui propose un contrat de travail grâce au dispositif C.A.E en tant que chargé de développement. Ses principales missions sont alors le suivi administratif, la communication et l’élaboration de bilans et comptes de résultat. Depuis 2013 et plusieurs voyages au Burkina Faso,  Franck anime des ateliers de sensibilisation aux différences culturelles.

.

Harouna RABODO Harouna

Harouna s’est formé à partir de l’âge de douze ans à la danse traditionnelle et moderne à l’école Sarfalao de Bobo Dioulasso avec Silvestre Sanou. Il intègre la troupe « Aigle noir de Yorokoko » et entame une tournée nationale durant l’année 2009. En 2010, il se forme à la danse contemporaine avec Omar Deme et intègre la troupe « Dankan du Houet ».  En 2012, avec Alassane Congoil, il a participé à la « Semaine Nationale de la Culture ». En parallèle, Harouna intègre l’association Sitala et participe au projet « Tilé Koun Bora » et « Nousoundia’So ». En 2013 il est animateur auprès des enfants du centre de Sitala. En 2014 il reçoit une attestation de reconnaissance pour la participation à la « Semaine Nationale de la Culture » avec la compagnie « La racine », ainsi qu’au festival Dialogue Décor avec la compagnie « The moon in shining ».

.

Assita KOUYATEIMG_4771 (Medium)

Assita KOUYATE est comédienne et danseuse. En 2005 elle participe à une création théâtrale et un stage de jeu d’acteurs avec  Jeanne PULVER avant de prendre part à une création création  de danse  capoeira avec Bougobali Aguibe SANOU. En 2006 elle participe à une deuxième création théâtrale avec Diakite au centre Djeliya. Elle suit une formation de théâtre au Centre Cuturel Français de Bobo-Dioulasso avec Fargas ASSANDE en 2007.  En juillet de la même année elle participe à une tournée en France avec la troupe Miriyagnouma. En 2009 elle se joint à la compagnie Sotigui KOUATE pour une création théâtrale. En janvier 2010 elle suit une formation avec Moise TOURE et figure dans la vie est un songe Moise TOURE. En 2014, elle intègre la troupe SITALA lors du 18ème séjour d’échanges artistiques et pédagogiques en France.
.

.

yaya (Medium)

Yaya COULIBALY

Yaya est diplômé en gestion financière et comptabilité. Il est animateur de SITALA à Bobo-Dioulasso depuis 2009. Secrétaire de l’association burkinabè depuis 2015, il accompagne les voyageurs étrangers accueillis par Sitala du Faso pendant leur séjour. Il a progressivement participé aux animations de SITALA. Il fait aujourd’hui partie des animateurs salariés au centre Sitala où il anime des ateliers danse et percussion. N’étant pas artistes ou animateurs professionnels, Yaya est aujourd’hui dans une démarche d’apprentissage.