LES LIENS VERS…0011 - Normandie (Large)

Le 19ème séjour d’échanges artistique et pédagogique se termine. Ce séjour est inédit sur bien des points, à commencer par la décision des autorités consulaires Française de Ouagadougou de ne pas délivrer de VISA pour nos artistes burkinabè et ses conséquences.
Des projets inscrits au programme de ce séjour étaient lancés depuis plusieurs mois voire une année (Ploërmel). Ajouté à la nécessité de soutenir financièrement notre association partenaire au Burkina Faso, nous avons tout fait pour maintenir le maximum de projets en nous appuyant sur nos trois permanents français, Mélaine POLLE (service civique) et une dizaine de bénévoles.
.

Les points importants à retenir:

– De nombreux recours ont été entrepris, il fallait attendre, on y a cru, on a eu tord.
– L’équilibre financier de Sitala au Burkina Faso en dépendait, il fallait s’accrocher, on l’a fait.
– Il était hors de question de baisser les bras pour tous les gens qui nous attendaient, on a mobilisé les copains, ils ont répondu présent avec succès, mission accomplie!
.
_copie-0_0018 - Normandie (Large)D’avril à Juin, l’association française a pris le relais sans ses passeurs de culture habituels tant attendus. Malgré tout, les Centres de Loisirs, Espace Jeunes, Ecoles, Collèges, Université, Foyers poste-cure, Centre d’accueil de personnes en situation de handicap mental, et structures de formation ont été de très beaux terrains de rencontres, d’échanges, de construction et d’enrichissements mutuels. De 3 à 77 ans, ce sont 720 personnes qui ont été initiées à la percussion, à la danse, qui ont joué et écouté des histoires, ont expérimenté le bogolan, ont tissé du lien entre-eux, se sont amusées… Au total, une dizaine de structures partenaires ont soutenu les activités de l’association en maintenant les rencontres entre avril et juin. Par solidarité, ils ont choisi de ne pas annuler les rencontres prévues, on les remercie!
D’un commun accord, nous avons annulé 3 semaines de projets  avec l’association des Maisons des Enfants de la Côté d’Opale. Nous sommes partenaires depuis plusieurs années, notamment avec l’accueil de jeunes en séjour de rupture au Burkina Faso. Cette rencontre hautement intéressante a dû être annulée à contre coeur, pas le choix.
Nous remercions tous les bénévoles qui se sont investis, sans qui cela n’aurait pas été possible! Merci à tous pour votre disponibilité, votre dynamisme. Remerciement à Julien, Myriam, Loana, Laurène, Marie-Caroline, Jeanette, Elisabeth, Wilson, Julien, Armelle, François, Stéphanie, …
Ci-dessous, un retour en images sur ces dernières semaines…
Vous pouvez retrouvez sur le site et sur notre page facebook les articles illustrant les deux mois d’interventions de SITALA en Bretagne, en Vienne et en Normandie.
 


 

Toutes nos actus