Après 15 ans de projets éducatifs, de rencontres et de créations avec les enfants français et burkinabè, SITALA a organisé en septembre 2016 une première tournée artistique en France. il s’en est suivi une grande aventure sur 3 ans menant à la création du groupe Sitala Kounou et son authentique Rythm’N’Brousse made in Burkina Faso, festif et métissé qui invite à voyager et à danser!

L’idée de consacrer une partie des activités de SITALA à la diffusion artistique était dans l’air depuis longtemps. Elle s’est concrétisée en 2016. Indépendamment de nos activités d’animation à Bobo-Dioulasso, Mamadou COULIBALY s’est entouré de trois musiciens professionnels burkinabè et un togolais pour se consacrer entièrement à sa musique et au plaisir de jouer. La venue du groupe SITALA en septembre 2016 s’est accompagné d’une rencontre ou d’une « fusion » avec deux musiciens de SOADAN (Greg et Jean-Marie). Le duo basse/batterie français s’ajoutera au balafon, à la guitare et à la trompette de la formation africaine.

Kounou Ba Tiguilon est avant tout le trait d’union entre hier et demain. SITALA s’est construit grâce aux enfants, parents, enseignants ou responsables de structures. Toutes les âmes bienveillantes. Elles sont nombreuses. Par définition, les trajectoires personnelles sont singulières, elles nous rapprochent ou nous éloignent. C’est la vie.
Cette création a été l’occasion d’une tournée de lancement à l’automne 2016. Les lieux de concerts choisis pour cette première tournée (1er septembre – 6 octobre 2016) ont invoqué l’histoire et les liens tissés sur ces territoires. Trois autres tournées ont été organisées jusqu’à fin 2018.

Si chacun trace aujourd’hui sa route, chaque date, chaque concert avait pour ambition de nous réunir, de nous rappeler tous ces temps partagés qui font aujourd’hui une partie de ce que nous sommes et de nous tourner ensemble vers l’avenir.

Entre afrobeat, afro jazz et reggae,  cette formation renouvelée et portée par le charismatique Mamadou COULIBALY, revisite le répertoire de cet ensemble de musique du monde. En émerge une musique inclassable, née des voyages et des rencontres des membres du groupe. Entre tradition et modernité, cet authentique Rythm’N’Brousse made in Burkina Faso, festif et métissé vous invite à voyager et à danser !

Merci à nos partenaires pour leur soutien sur ce projet

Le premier séjour 100% « artistique » de SITALA s’est terminé par une super soirée à l’Espace Culturel de Sarzeau le 30 septembre 2016. Sarzeau et la Presqu’ile de Rhuys ont été la terre d’accueil de SITALA pendant plusieurs années(2006-2009). Y revenir était chargé de sens. Comme chaque lieu où SITALA a joué ce mois de septembre.

Cette première tournée n’est pas sans perspective. Elle reste une rencontre entre musiciens de SITALA et Greg et Jimar, musiciens de SOADAN. La première conclusion des artistes est de pouvoir prolonger le travail réalisé en septembre 2016 en approfondissant le rendu artistique avant une phase de diffusion la plus large possible. A ce jour, l’idée est aussi de développer la médiation culturelle sur le territoire. Les formes différentes d’échange avec les publics est une marque de fabrique de SITALA. Une « vraie » résidence de création en partenariat avec une salle conventionnée est une des orientations possibles pour 2017.

Kounou Ba Tiguilon s’est déroulée dans le pays de Vannes du 26 septembre au 17 novembre 2017 ! Les 4 musiciens burkinabé ont rejoint les 3 musiciens français pour un mois et demi de création artistique et de concerts !

Les temps forts de cette tournée :

Beaucoup de temps intenses et de belles rencontres ! Pour n’en citer que quelques-unes : la participation au Festi’Nomade à Theix-Noyalo, notre semaine de résidence suivi du concert au Dôme de Saint-Avé, la grande soirée Kounou à Ambon qui a réuni plus de 500 personnes, la soirée de départ à la  « Cimenterie », nouveau lieu culturel de l’agglo de Vannes… Vous pouvez retrouver les infos sur notre lien : Lancement de la tournée 2017

Kounou 2017 a tenu ses promesses. Le bilan est très positif : une belle rencontre avec le public, des retours très encourageants, un travail sur les voix qui porte déjà ses fruits, l’envie d’aller plus loin, beaucoup plus loin.

Aussi, cette séquence a été marqué par le soutien du Pays de Vannes dans le cadre du Fonds Leader. L’association Sitala Lillin’ba voit son projet artistique « Kounou ba Tiguilon » reconnu et amplifié par ce fonds qui a pour objectifs :

Nous venons de terminer notre premier tour de piste. Prévus sur 4 temps, le deuxième se déroulera au Burkina Faso en février 2018 où les musiciens français se rendront pour un séjour de création et de concerts à Bobo-Dioulasso.

Les prochaines étapes seront marquées par la finalisation du répertoire, des concerts et la réalisation d’un documentaire au Burkina Faso, puis l’enregistrement d’un album et un travail de mise en scène en France lors de la troisième étape.

Petit retour en images sur la résidence Kounou à Bobo en février 2018 à découvrir ici.

Cette séquence artistique au cœur de l’histoire de Sitala s’est très bien déroulée avec l’envie de se donner du temps, pour créer, répéter et diffuser sur Bobo !

Pour Gregory et Jean-Marie, bassiste et batteur, c’était la rencontre et la découverte du Burkina Faso. Résultats, de bons moments, 5 nouveaux morceaux, des journées à 7 heures de répétition et plusieurs concerts assurés dont le dernier au Bar « Les Bambous » à Bobo ! Le réalisateur Samuel Elling a accompagné le groupe et un documentaire devrait voir le jour d’ici la fin de l’année.

Voici un petit extrait lors d’un concert de rue à Konbougou, devant la cour familiale de Mamadou !

3ème tournée en France ! Du 28 avril au 9 juillet, l’équipe de Sitala Kounou, composée de 3 musiciens français et de 4 Burkinabè, n’a pas chômé pour rendre ce séjour le plus efficace et épanouissant possible. Difficile de résumer tout ce qui s’est passé !

Cette résidence artistique marque le troisième volet du projet mené avec le financement du fonds Leader + avec le Pays de Vannes et Golfe du Morbihan Vannes Agglomération . Après le deuxième volet en février 2018 à Bobo, les objectifs de ce séjour de printemps étaient de :

En bref, nous avons assuré 15 concerts avec un accueil du public très bon ! Ce séjour est aussi marqué par la rencontre avec Gambeat, bassiste de Manu Chao, qui nous accompagné lors de deux temps de résidence de création au Mamm Douar Kafé d’Auray. On a animé plusieurs rencontres et ateliers interculturels avec plus de 550 enfants et 100 adultes. Et pour finir nous enregistrons 4 morceaux au Peninsula Studio de Sarzeau !

La tournée d’automne 2018 de Sitala Kounou, s’est tenue du 9 octobre au 2 décembre 2018, marque la fin du volet français du projet de médiation culturelle et de diffusion artistique en milieu rural mené en partenariat avec le Pays de Vannes et les Fonds leader.

Au programme de cette dernière résidence française : 2 jours d’enregistrements au Peninsula Studio de Sarzeau afin de finaliser le premier EP, 1 semaine de résidence au Forum de Nivillac sous la direction de Gambeat pour un concert le 23 octobre, la rencontre avec les enfants du centre de loisirs, les résidents du foyer logement et de l’hôpital basse vilaine de Nivillac, une résidence à Rochefort en Terre à l’étang moderne, plusieurs concerts notamment à Theix, Sarzeau et Saint Nolff.

Ce dernier volet est marqué par l’intégration de Salimata SANOU, dit Manchou, dans le groupe. Composé de 6 musiciens, 1 chanteur et 1 chanteuse, l’ensemble est désormais complet. Malgré tout, la réflexion de l’intégration d’une section cuivre pour les grosses dates est en cours !

Cette tournée a pour point d’orgue la soirée du 30 novembre à la Petite scène de Saint-Nolff afin de vous présenter le set finalisé de Sitala Kounou. Une captation du Live est prévue pour nous donner les outils nécessaires à la promotion du groupe.

L’objectif pour les années à venir est bien de permettre au groupe Sitala Kounou de pouvoir tourner plus largement que la Bretagne et se professionnaliser. Nous souhaitons aussi que 10% de chaque cachet soit reversé à l’association SITALA et son projet de fond d’éducation par la culture.

Petit rappel historique  :

Après 15 ans de projets éducatifs, de rencontres et de créations avec les enfants français et burkinabè, l’association SITALA décidait en septembre 2016 de lancer sa première tournée artistique en France avec la création du groupe Sitala Kounou. Le soutien du Pays de Vannes et de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération en octobre 2016 a renforcé notre volonté de professionnaliser ce groupe de musique.

Ce soutien a permis le lancement d’une belle histoire. Depuis 2 ans, le groupe a pu organiser 6 résidences de création en France et au Burkina Faso,  enregistré un EP à sortir en avril 2019, se produire lors de 50 concerts et affiner son set sous la direction artistique de Gambeat, aussi connu comme bassiste du groupe Radio Bemba.

L’Authentik Rythm’N’Brousse est né ! Après s’être réunis autour de ce que nous sommes et de ce qui nous rassemblent, Sitala Kounou nous projette dans un horizon musical, métissé et festif.

L’équipe Sitala Kounou était au grand complet du 10 au 28 janvier 2019 au Burkina Faso, entre Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Cette résidence de création artistique a permis de continuer à nourrir les échanges musicaux entre les musiciens et à peaufiner le set de Sitala Kounou. Côté production, ce séjour avait pour fil rouge la prise d’images pour la réalisation d’un documentaire sur le projet avec Wilson Ladeiro (réalisateur des films générations et Tilé Koun Bora) et la réalisation de trois clips (à venir).

Cette résidence marquait le dernier volet du projet de création soutenu depuis deux ans par le Pays de Vannes, via le fonds européen Leader et l’agglomération de Vannes.

Formation 

C’était aussi la première fois que Kounou emmenait dans ses bagages son équipe technique. Matthieu Le Ferrand, notre sondier, et Rémi Exmelin, notre lighteux, et Jonathan Marcoz, notre ingé son studio, étaient de la partie. Et comme toujours dans notre logique de réciprocité, l’idée était d’apporter une contribution concrète aux acteurs locaux. Celle-ci s’est matérialisée par deux formations sur les métiers techniques du son dispensées à l’Institut Français de Bobo-Dioulasso (Merci à Agathe Konate et son équipe pour leur accueil). Ces temps de formation ont réuni les équipes professionnelles de Bobo Dioulasso (association, collectivités, etc.). De supers moments de partage de pratiques ! Ce deuxième axe était soutenu par l’institut Français et la Région Bretagne dans le cadre du dispositif « Mobilité des Artistes Internationaux ».