« Tilé Koun’bora » ou « l’apparition du soleil »
Commencé en 2012, notre projet de création d’album a connu son plus grand temps fort au Palais des Arts de Vannes.
En première partie, nous avons présenté le film retraçant les trois semaines de projet au Burkina Faso, moyen de rencontre à distance entre les deux pays.

La deuxième partie de spectacle était consacrée à la présentation des morceaux travaillés avec les élèves de Theix et Arradon ( plus d’infos sur la soirée).
Avant les prochaines étapes, l’album et son livret sont  disponibles dès à présent (toutes les informations pour l’obtenir ici).




____________________________________________________________

Résumé des épisodes précédents…

Initié en avril 2011, SITALA a lancé le projet « Tilé koun’bora ».

(voir l’article de présentation du projet et l’extrait du spectacle de lancement)

Après une première étape en France, l’équipe, composée entre autres de deux enseignants mis à disposition par l’Inspection Académique, deux musiciens-ingénieurs du son et un caméraman, s’est retrouvée à Bobo-Dioulasso du 15 octobre au 5 novembre 2011. Au cours de ce séjour les principaux défis étaient les suivants:
– Enregistrer la musique des chansons composants l’album. Sous la direction des deux ingénieurs du sons, neuf musiciens participaient aux enregistrements (deux musiciens français, deux musiciens burkinabè et les percussionnistes de la troupe SITALA).
– Faire apprendre huit chansons en polyphonie aux enfants de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso avec pour finalité l’enregistrement de leur voix et la préparation d’un spectacle.
– La mise en place de deux spectacles mettant en scène les enfants et les musiciens.

(voir l’article « Tilé au Faso » retraçant ce séjour en image)

Comme en France, le projet a été vivement soutenu au Burkina Faso. En témoigne la couverture médiatique de la principale radio de Bobo-Dioulasso (Savane FM).

(Voir l’article présentant quelques extraits sonores)

Aujourd’hui les acteurs de « Tilé koun’bora » au Burkina Faso travaille à la finalisation du projet. Les ingénieurs du son montent les musiques et les voix déjà enregistrés. Les professeurs d’éducation musicale préparent leurs élèves français à l’enregistrement. Le caméraman réalise un film témoignant de l’étape au Faso… Tous ont maintenant le même objectif en tête: la représentation finale au Palais des Arts de Vannes, 1er juin 2012.




Toutes nos actus