« Tilé » au Faso

Le projet Tilé koun’bora fait en ce moment étape au Burkina Faso. L’équipe a entamé ce séjour par un premier passage à Ouagadougou pour rencontrer les enfants et les enseignants de l’école communale participant au projet. Après deux jours passés dans la capitale, le groupe est parti pour Bobo-Dioulasso afin de commencer les répétitions et préparer les élèves du Lycée Municipal en vue des premiers enregistrements et du spectacle à l’Institut français, le 28 octobre prochain.

Tous les partenaires engagés sur le projet sont mobilisés pour faire de « Tilé koun’bora » une réussite et un exemple à suivre en terme d’échanges culturels entre l’Afrique et l’Europe. Le véritable travail commence maintenant. L’enregistrement des chansons a commencé et les enseignants français entament actuellement les répétitions avec la chorale du Lycée Vinama. Les objectifs fixés doivent être atteints en un temps record. Comme on aime le dire au Burkina Faso : « Ca va aller ».


La composition de l’équipe :
.
Mamadou COULIBALY (coordinateur de SITALA au Burkina Faso)
Benoit LAURENT (coordinateur de SITALA en France)
Philippe DERRIEN (enseignant d’éducation musicale au collège Gilles Gahinet d’Arradon)
Bruno SOQUET (enseignant d’éducation musicale au collège de Notre Dame La Blanche)
Guillaume SAINT-JAMES (saxophoniste et ingénieur son)
Jérôme SEGUIN (bassiste et ingénieur son)
Isiaka SANOGO(joueur de kora burkinabè)
Sekou DIARRA (guitariste burkinabè)
Wilson LADEIRO (caméraman-réalisateur)
Franck MOUATE (chargé de développement de SITALA en France)
Les musiciens de la troupe SITALA

.

__________________________________________________.

Mercredi 26 octobre

Le séjour de l’équipe se déroule comme prévu. L’enregistrement des musiques est maintenant terminé et c’est au tour des enfants de Bobo-Dioulasso de connaitre la particularité d’un tel moment. La première représentation aura lieu vendredi 28 octobre à l’Institut Français. Même s’il reste encore beaucoup de travail, tous les éléments sont en place pour que ce rendez-vous soit réussi. Ci-dessous un diaporama réunissant quelques photos prise depuis notre arrivée au Faso.

 

.

___________________________________________________.

Mardi 1 novembre

La deuxième semaine du séjour est terminée. Après avoir enregistré la quasi-totalité des morceaux (il reste encore « Tilé koun’bora » avec les élèves de l’école communale de Ouagadougou), tout le monde s’est retrouvé à l’Institut Français vendredi dernier pour le spectacle final. Devenu habituel en France, cette prestation, réunissant enfants et musiciens sur scène, était une première pour SITALA au Burkina Faso. Après une semaine de travail sans relâche, la réussite et l’émotion étaient au rendez-vous.

 

Nous entamons demain le chemin du retour en partant pour Ouagadougou. La journée de jeudi sera consacrée à l’enregistrement de la dernière chanson et à une ultime représentation au CENASA avec les enfants de Ouaga. Si la fatigue commence à se faire sentir, tout le monde reste concentré pour  parachever ce séjour d’une belle clôture. Le retour de l’équipe française est prévue dans la nuit de vendredi à samedi.

.

___________________________________

Samedi 5 novembre 20111

L’étape de « Tilé » au Faso se termine et les objectifs sont atteints. Au-delà des enjeux propres au projet, ces trois semaines ont été synonymes d’une belle aventure humaine. Avant de repartir pour la suite, il faut souligner l’engagement de tous les acteurs présents:

L’équipe de SITALA sur place (les cuisinières, les animateurs et tous les personnes discrètes et d’un dévouement sans faille); les professeurs d’éducation musicale et de chant chorale Bruno et Philippe; les « ingés son » accessoirement musiciens Guillaume et Jérôme; les musiciens professionnels burkinabè Sékou (guitare) et Isiaka (cora) coordinateur et le président de SITALA au Burkina Faso Mamadou et Salif grâce à qui cette étape du projet restera comme un grande réussite.

Tout le monde se donne maintenant rendez-vous en France au printemps prochain pour la conclusion du projet.

 

Après le dernier spectacle au CENASA de Ouagadougou