Assemblée générale Sitala : une année 2017 intense et encourageante !

Le vendredi 20 avril, à la salle de la Landière de Theix-Noyalo s’est tenue l’assemblée générale 2018 de l’association Sitala Lillin’Ba.

Les bénévoles et administrateurs se sont réunis en présence de la directrice du programme France Volontaire au Burkina Faso, d’Yves Questel, maire de Theix-Noyalo et premier vice-président de l’agglomération de Vannes et Vincent Ropert, directeur aux affaires culturelles de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération.

Suite au rapport moral de Christine Guyonvarch, présidente de l’association, les deux salariés de Sitala sont revenus sur une année d’activités très chargée en 2017. Les actions ont été menées à un rythme très soutenu en France comme au Burkina Faso. Le rapport d’activités de l’association (Rapport d’activités sitala Lillin’ba 2017) témoigne de la vitalité de l’association.

Après deux années de perte, le bilan financier de l’association s’est clôturé en 2017 sur des notes très positives mais nuancées. L’association a retrouvé l’équilibre d’exploitation. Ronald Doucet, du cabinet d’expertise comptable Qantalis (mécène de Sitala) a souligné à son tour une année positive en mettant en garde sur le poids grandissant de l’activité. Depuis février dernier et le départ de Franck, le troisième permanent, la charge de travail ne repose plus que sur les deux salariés en poste.

Les objectifs 2018 sont à la consolidation du programme d’échanges interculturels et à la reconnaissance de la part des collectivités partenaires d’un projet de coopération innovant, au service de nos deux pays. L’heure est au renforcement des partenariats afin d’assurer à la structure un modèle plus viable dans le temps.

La troupe artistique Sitala Kounou arrive en France dimanche 28 avril pour deux mois de tournée et médiation culturelle sur le territoire. Une grande fête s’organise pour le 7 juillet à Theix-Noyalo.