La Caravane Sitala dans la presse

Depuis le départ de la Caravane, la presse se fait l’écho des interventions de nos artistes dans les établissements scolaires. Ce projet, labellisé Africa 2020, a été présenté à plusieurs reprises dans les journaux, à la radio et à la télévision. Nous vous proposons un tour d’horizon de ce qui a été publié au fil de la tournée.

Le Télégramme est venu à notre rencontre à Theix-Noyalo avant que la troupe prenne la direction des Côtes d’Armor. 

Une fois arrivés dans la Manche, c’est la radio RCF qui nous a consacré un temps d’antenne pour présenter notre projet : faire découvrir la culture burkinabè en France. Ouest-France a également mis en lumière tout le travail fait depuis près de 20 ans par Sitala pour rapprocher les peuples. 

Ouest-France – Dans le Morbihan, une caravane pour faire découvrir la culture africaine aux élèves

Quand nous sommes revenus dans le Morbihan, nous nous sommes arrêtés à Pontivy. Plusieurs journalistes sont venus à notre rencontre.

Ouest-France a mis en avant la tournée de Caravane dans le département.

Dans Le Télégramme vous pourrez notamment lire le témoignage de Léane, élève de seconde au Lycée du Gros Chêne à Pontivy : « Je suis contente que ma classe ait été choisie pour cet échange. J’en ressors enrichie, d’un point de vue personnel mais aussi culturel. » 

Si vous écoutez le reportage réalisé par Radio Bro Gwened, vous entendrez Benoît Laurent, coordinateur de l’association Sitala, rappeler la nécessité d’apprendre à dépasser les différences culturelles et à aller vers l’autre. 

Dans Pontivy journal, vous verrez une belle photo du concert qui a eu lieu dans la cour du lycée Joseph Loth. 

Pontivy Journal – Aucun média n’est plus fort que la culture

Toujours à Pontivy, Tébésud est venu faire un reportage (à 9min33sec du JT). Leurs images permettent de bien sentir l’ambiance et l’intérêt des élèves pour les animations qui leur étaient proposées. 

Lorsque la tournée nous a amenés à Hennebont, Le Télégramme a assisté aux ateliers organisés au lycée du Talhouet. Nous en retiendrons le témoignage du conseiller principal d’éducation du lycée horticole Frédéric Thomassette :

 

« De belles valeurs de tolérance, de bienveillance et d’écoute ont été évoquées, elles vont germer dans leur esprit ».

 

Le Télégramme a continué de nous suivre lorsque nous sommes retournés dans les Côtes d’Armor. Dans leur nouvel article, ils ont mis en avant l’échange lancé entre les élèves du collège François-Lorant de Moncontour et ceux de Bobo- Dioulasso grâce à des cartes postales sonores.

Pour les dernières rencontres dans les établissements scolaires, nous avons regagné le Morbihan. La presse nous a suivis à Arradon, à Theix-Noyalo et à Quéven.

Nos interventions autour de Vannes ont amené notre partenaire, Golfe du Morbihan-Vannes Agglomération, à publier un article sur notre association.

La tournée de la Caravane s’est terminée en beauté à l’école Saint-Pierre Saint-Paul d’Erdeven. La presse a immortalisé le spectacle que les élèves et les artistes de Sitala ont pu donner dans la cour de l’école.

En juillet, la Caravane a continué de faire parler d’elle. Sa participation au festival Afric’Atout à Loguivy-Plougras a été relayée dans le Trégor, Ouest-France et le Télégramme.

On a aussi parlé de nous sur les réseaux sociaux.

Tweeter Académie de Rennes

 

Nous sommes ravis de la publication de ces articles qui nous font connaître et qui, nous l’espérons, nous permettrons, à l’avenir, d’aller à la rencontre d’un public encore plus large.