L’été 2020 fut un été bien particulier. Le confinement précédant la période estivale fut d’autant plus difficile pour les résidents de structures spécialisées, qui se sont vus isolés de leur famille et parfois confinés dans leur seule chambre. Dans une volonté d’entrevoir cette période autrement et de redonner des couleurs à ses structures, l’association ADAPEI a lancé « Un été à l’ADAPEI ». Festival suivi par les dizaines de centres du Morbihan, l’événement avait pour but d’accueillir des artistes et d’animer la vie en résidence pour les personnes atteintes de handicap mental.
Dans le même temps, le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, en partenariat avec le Fonjep (Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire), lance l’appel à projet ISI : Initiatives pour la Solidarité Internationale.
« Dans la crise que nous traversons, malgré les restrictions de circulation, il est essentiel d’aider les jeunes à découvrir d’autres cultures, à s’engager dans des actions solidaires et à contribuer au développement d’une citoyenneté mondiale. Pour répondre à cet enjeu, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a décidé de lancer une Initiative en faveur de la solidarité internationale (ISI) en partenariat avec le Fonjep. »
Convaincu de pouvoir réinventer la coopération internationale dans ce contexte, Sitala s’est invitée dans les structures de l’ADAPEI du Morbihan, pour partager la culture burkinabè en musique et faire découvrir le théâtre-image.
Au total, ce sont 9 foyers de vie et près de 300 participants, résidents et personnel soignant, qui ont accueilli Sitala et dansé au rythme des percussions africaines. Grâce au soutien du Fonjep et du MEAE, deux foyers ont pu découvrir le théâtre-image avec l’association Si les Sardines avaient des Ailes. À partir de scènes-image sur la question du confinement et distanciation sociale, résidents et encadrants ont été invités à partager leurs ressentis et à réfléchir ensemble.
Au Burkina Faso, les Sardines du Désert ont animé simultanément une initiation au théâtre-image au centre Notre Dame de l’Espérance à Bobo-Dioulasso. Alors que les images décrivant le traumatisme en France se concentrent autour de la distanciation sociale et du confinement, celles présentées au Burkina Faso se focalisent sur le rejet dû au handicap. Le handicap reste un facteur d’isolement en France. Cependant, il se fait moins ressentir qu’au Burkina Faso. La question de la distanciation sociale n’est donc plus la même : alors qu’en France, chacun des résidents des foyers de vie pour personnes handicapées prend ses distances pour des raisons sanitaires, les jeunes du Burkina Faso doivent prendre leurs distances pour des raisons sociales.
Vous pouvez retrouver le focus du projet « Jeunes en situation de handicap et dialogue interculturel par le théâtre-image : un échange entre la Bretagne et le Burkina Faso », sur la page web du Fonjep consacrée aux projets ISI :
C’est donc sur des notes musicales mais aussi théâtrales que s’est déroulé le festival « Un été à l’ADAPEI » avec Sitala. Le début de l’été 2020 a donc été particulièrement dynamique, de quoi redonner de l’énergie aux encadrants, aux résidents et à l’équipe Sitala ! La motivation et la joie n’ont pas cessé au fil des interventions. Partout, le personnel aidant et les personnes en situation de handicap ont su accueillir, animer, participer et faire vivre cet événement.
C’est donc avec toute sa reconnaissance que Sitala remercie le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et le Fonjep pour les Initiatives à la Solidarité Internationale, mais également l’ADAPEI, pour l’organisation de ce beau festival, ainsi que les associations Si les Sardines avaient des Ailes et les Sardines du Désert.
Vous pouvez retrouver ici le bilan du festival « Un été à l’ADAPEI » avec Sitala.
Anitié !