Quand culture, éducation et développement
résonnent ensemble
Sitala soutient l’association No Man’s Land qui nous raconte l’ouverture en 2020 de la seconde école « Les Cigognes » dans le secteur 29 (Belleville) de Bobo Dioulasso.
Après 3 années de travaux et de recherche de financements, l’association No Man’s Land a pu ouvrir sa première classe pour le plus grand plaisir du quartier.
Un projet éducatif pas tout à fait comme les autres…
3 axes prioritaires :
-
Une classe spécialisée accueillera des enfants en difficulté ou en situation de handicap. Une monitrice formée au handicap les aidera à intégrer petit à petit les autres classes pour certaines activités.
-
Un partenariat fort avec l’association Sitala permet aux enfants de « ne pas oublier la culture burkinabè » grâce à des interventions tout au long de l’année scolaire autour des thèmes : musique, danse, théâtre, bogolan, fête de Noël et fête de fin d’année.
-
Toujours grâce à l’association Sitala, l’école des Cigognes accueille des voyageurs étrangers, ce qui permet une ouverture sur le monde. Toutes les bonnes volontés et des stagiaires sont les bienvenus.
Nous bénéficions de l’agrément de l’Education nationale burkinabè qui offre des formations professionnelles à l’équipe. Un inspecteur vient régulièrement sur place.
Nous avons une approche pédagogique différente, inspirée de la méthode Montessori, avec la mise en place d’un potager ainsi que des échanges avec d’autres écoles en France. Une association des parents d’élèves a été créée et participe activement aux activités ; de nombreux parents remercient l’équipe des Cigognes pour la réussite de leurs enfants.
L’association No Man’s Land a l’ambition d’une continuité éducative en étudiant la possibilité d’une construction d’un complexe scolaire pour les enfants de la maternelle au lycée. Nous avons un projet d’ouverture d’une classe de CP pour octobre 2020, reportée en raison de la crise sanitaire qui nous a empêchés de réunir les fonds nécessaires.
Nous sommes à la recherche de parrains et souhaitons un engagement des parrains sur la durée, pour un montant de 150 € pour une année scolaire, pour un enfant.
Pour aider l’association No Man’s Land, c’est ici.