Déjà venue à Bobo avec la compagnie Ficelle et Compagnie en 2017, Aude Beaudouin, administratrice de Sitala Lillin’Ba, anime actuellement une formation auprès de l’équipe des Sardines du Désert de Sitala du Faso. L’objectif est de créer une troupe professionnelle de théâtre de l’opprimé à Bobo-Dioulasso. Voici quelques photos d’Aude et de Lass de ce séjour de formation en cours.
Partenaire de Sitala, l’association « Si les sardines avaient des ailes » a été créée en 2018 et a pour but de promouvoir, prioritairement sur la région Bretagne, le théâtre de l’opprimé sous toutes ses formes (théâtre-image, théâtre-forum, techniques introspectives, clown acteur social) ainsi que toutes pratiques se référant à l’éducation populaire.
Qu’est-ce que le Théâtre de l’Opprimé ?
Le principe est que des comédiens improvisent puis fixent une fable de 15 à 20 minutes sur des thèmes illustrant des situations d’oppression ou des sujets problématiques de la réalité sociale, économique, sanitaire d’une communauté. Ils vont ensuite la jouer sur les lieux de vie de la communauté à qui est destiné le message. À la fin de la scène – dont la conclusion est en général catastrophique -, le meneur de jeu propose de rejouer le tout et convie les membres du public à intervenir à des moments clé où il pense pouvoir dire ou faire quelque chose qui infléchirait le cours des événements.
 

Toutes nos actus