Ce projet de l’association Sitala Lillin’Ba en partenariat avec Sitala du Faso s’est déroulé du 18 mars au 4 avril dernier.
Accueillie par Sitala du Faso, La compagnie Ooz Band, un « band » à part, a passé son séjour, riche de rencontres musicales et de concerts,  entre Ouagadougou et Bobo Dioulasso.
Vous êtes nombreux à avoir soutenu cette démarche par le biais de la campagne de dons 2016, merci à vous tous de permettre chaque jour de rapprocher les cultures française et burkinabé !
Une belle aventure humaine et musicale qui a donné lieu à de beaux spectacles !
Les Ooz band à Bobo, pari réussi ! La soirée retour en France se prépare pour le 27 octobre prochain à Ambon !! 😉 restez vigilant !!
VIDÉO DE SITALA DU FASO  et OOZ BAND à BOBO-DIOULASSO 

Message de Sylvain de la compagnie Ooz Band

« …Un petit coup de fil se transforme en ficelle que l’on tire pour voir où elle mène…

 Après notre 1ère rencontre à Theix avec Thomas, Ben et Madou; La compagnie Ooz Band devait rencontrer la troupe des Sitala, chez eux à Bobo-Diaoulasso en Mars dernier.

Problèmes de calendrier. Pas assez de Musiciens disponibles sur cette période.

Pas de soucis, on va vous concocter une Rencontre Artistique à la sauce Madou…et bingo! Madou active son réseau familial et organise cette chouette rencontre Musicale et Culturelle avec les jeunes Diaoulas de la compagnie Yélé Mani Massa, menée par MoriLa coutume est respectée: Les jeunes ont l’aval des anciens pour transmettre un bout de leur héritage Musical & Culturel.

 

…Ce qu’il s’est passé ensuite est unique pour nos Compagnies respectives…La rencontre s’est étalée sur 5 jours avec l’objectif d’arranger 2 morceaux des Yélé mani Massa avec le Ooz Band et vice-versa. Nos morceaux sont des compositions originales s’intégrant dans un spectacle. Leurs morceaux ont pour fonction d’accompagner la cérémonie du mariage qui dure 7 jours. Ils ont choisi 2 morceaux basés sur le rythme qui accompagne la journée du 4ème jour où la mariée est portée en procession sur la place publique avec Musiciens, Danseurs et danseuses.

Tout est allé très vite Humainement et Musicalement. Le courant est très bien passé avec une belle énergie constructive.

Le 3ème jour de répétition a été une sacrée surprise pour nous. Pas de Répétition, Pas de Musique mais un Voyage au sein du peuple qui nous accueille afin que l’on comprenne mieux d’où vient cette Musique qu’ils nous apprennent: Après une visite du temple de la princesse Diaoula, ils nous font rencontrer la Doyenne Familiale que l’on apprend à saluer comme il se doit. Puis nous allons à la résidence du chef suprême des Diaoulas: Présentations, Salutations. Nous sommes des ignares dans une coutume qu’ils nous ouvrent, nous aident à décoder et c’est un très grand honneur qu’ils nous font.

C’est à partir de cette journée que l’on a vraiment pris la valeur Culturelle de notre échange Musical car nos musiques n’ont absolument pas les mêmes origines ni significations…

Le 4ème jour, nous reprenons les répétitions. Les danseuses viennent se greffer afin de préparer le spectacle prévu le lendemain à l’Institut Français de Bobo-Diaoulasso.

Le soir du spectacle, c’est l’explosion!
Mori et toute la troupe nous offrent une tenue de scène que l’on revêt lors de nos morceaux communs; Les musiciens sont costumés et les danseuses ont également revêtu leurs belles parures. La soirée commence avec 2 morceaux des Diaoulas avec le Ooz. Nous jouons ensuite notre Spectacle « la Ouinième Dimension », enchaîné par nos 2 morceaux arrangés avec les Yélé Mani MassaComble du hasard, une Batucada Malgache présente à Bobo au même moment vient jouer quelques un de ses morceaux et ça continue en un gros bœuf improvisé hyper énergique avec les Musiciens, Musiciennes et Danseuses! Après 2h30 de spectacle, nous partons pour la déambulation de Mariage (en Nocturne exceptionnellement) s’achevant sur la place ou commence une soirée du festival de Slam ayant lieu au même moment…
Que dire de plus à part un énorme MERCI…Merci à Madou, à Mori, à Ben & Thomas… Merci à SITALA et que vive le Spectacle Vivant et les échanges culturels! »
Sylvain, La Compagnie Ooz Band.

Toutes nos actus