Kounou Ba Tigilon: la tournée!

IMG_48233 (Large)

Après 15 ans de projets éducatifs, de rencontres et de créations avec les enfants français et burkinabè, SITALA organise en septembre 2016 une première (vraie) tournée artistique en France.

L’idée de consacrer une partie des activités de SITALA à la diffusion artistique était dans l’air depuis longtemps. Elle se concrétise aujourd’hui. Indépendamment de nos activités d’animation à Bobo-Dioulasso, Mamadou COULIBALY s’est entouré de trois musiciens professionnels burkinabè et un togolais pour se consacrer entièrement à sa musique et au plaisir de jouer. La venue du groupe SITALA en septembre s’accompagnera d’une rencontre et d’une « fusion » avec deux musiciens de SOADAN (Greg et Jimar). Le duo basse/batterie français s’ajoutera au balafon, à la guitare et à la trompette de la formation africaine.

Entre afrobeat, afro jazz et reggae,  cette formation renouvelée et portée par le charismatique Mamadou COULIBALY, revisite le répertoire de cet ensemble de musique du monde. En émerge une musique inclassable, née des voyages et des rencontres des membres du groupe. Entre tradition et modernité, cet authentique  Rythm’N’ Brousse made in Burkina Faso, festif et métissé vous invite à voyager et à danser !

IMG_46331 (Large)
La tournée « Kounou Ba Tigilon » (ou Hier reconnait son homme) est un message. Encore une fois la reconnaissance, mais pas n’importe laquelle. La vingtaine de séjour organisés en France a toujours véhiculé des valeurs très fortes de partage, de respect entre les peuples et leurs cultures. Mais « construire » ce type de projet a laissé des traces et des cicatrices. Vu d’Afrique de l’ouest, faire voyager de jeunes animateurs burkinabè en Europe est loin d’être anodin et parfois mal compris. Les porteurs de ces projets attirent les regards, nourrissent les rumeurs et attisent souvent les jalousies. Ils sont soumis à une pression très forte. Au Burkina Faso, un homme incarne SITALA et supporte cette tension quotidienne: Mamadou Besmert COULIBALY dit « Bess ».

– Kounou Ba Tigilon –

La tournée « Kounou Ba Tigilon » est avant tout le trait d’union entre hier et demain. Comme nous l’avons souvent dit ou écrit, SITALA s’est construit grâce à vous, enfants, parents, enseignants ou  responsables de structures. Toutes les âmes bienveillantes. Elles sont nombreuses. Par définition, les trajectoires personnelles sont singulières, elles nous rapprochent ou nous éloignent. C’est la vie. Les lieux choisis pour cette première tournée SITALA invoquent l’histoire et les liens tissés sur ces territoires. Si chacun trace aujourd’hui sa route, chaque date, chaque concert « Kounou Ba Tigilon » a pour ambition de nous réunir, de nous rappeler tous ces temps partagés qui font aujourd’hui une partie de ce que nous sommes et de nous tourner ensemble vers l’avenir.

dates tournée kounouba (Large)