SITALA et son centre… quelle histoire!
 Mis à la porte de notre premier lieu de vie et de travail en 2009, nous décidons de louer deux cours: une pour vivre et accueillir les voyageurs et une autre pour les activités avec les enfants du quartier. Nous tirons des leçons de nos expériences et après échange avec le propriétaire nous contractualisons un engagement commun.
En 2010, nous versons en avance le loyer de deux années de location en contrepartie d’une promesse de travaux. Il fallait aménager la cour pour rendre possible l’accueil des enfants. Finalement, il n’y aura pas de travaux faits par le propriétaire.

Alors on se bouge: peintures, hangars pour atelier (merci à l’école Sainte-Cécile), terrasse pour répétitions et spectacles (merci Kevin pour le damage !)… Mais, après le réaménagement de la cour, nous n’avons toujours pas de reconnaissance de l’action sociale comme structure officielle d’accueil pour les enfants.

Et oui, il demeure des problèmes de sécurité à régler, des travaux à effectuer, des accords à passer avec le propriétaire, … La fréquence des séjours en France pour Sitala du Faso complexifie le suivi de tout cela.

Juillet 2014: rebondissement! On apprend que la cour est vendue et que le nouveau propriétaire ne souhaite plus d’activités dans ce lieu et préfère ne pas nous rencontrer… SITALA décide de mettre en pause ses activités au centre et arrête de payer ses loyers jusqu’à éclaircissement de la situation.

Janvier 2015: après accord avec le propriétaire nous signons pour deux ans de location. L’objectif est de relancer les activités tout en structurant au mieux le fonctionnement de la cour. Le refus des visas de cette année nous fait prendre conscience que la structure n’est toujours pas reconnue officiellement par le Ministère de l’action sociale.
Les travaux sont lancés depuis quelques semaines.
On vous attends à Bobo … 😀
Pourquoi pas cet été ?

 

Il y a quelques jours Sitala du Faso anime une scène ouverte à la palmeraie « Jardin Kabore »pour nos artistes burkinabè.

Madou et son équipe de Sitala du Faso accompagnent les élèves de l’école de Demissenisso à l’aéroport de Bobo-Dioulasso.

 

Toutes nos actus