Pour la première fois, les membres burkinabè de la troupe SITALA se sont vu refuser leurs visas d’entrée en France pour participer à notre 19ème séjour d’échanges artistiques et pédagogiques. C’est un coup très dur porté à notre travail et injuste au regard de 12 années de rencontres interculturelles dont chacun reconnaît la richesse et la pertinence.
Nous avons engagé plusieurs recours dans le but de faire réviser ces refus de visas. A ce jour, nous espérons encore voir Mamadou, Aminata, Lassane et Arouna rejoindre la France pour rencontrer les publics français. En attendant l’issue de ces démarches, nous maintenons pour l’instant le programme prévu (cliquez ici pour voir le programme). Pourquoi ?
– Parce que la survie de notre association partenaire « Sitala du Faso » dépend directement de cette manne financière.
.
– Parce que nous avons programmé la mise en place d’activités dans une douzaine de structures et nous nous refusons à ne pas respecter nos engagements.
.
– Parce que même sans la rencontre avec les burkinabè de SITALA mais avec l’aide de quelques personnes extérieures, l’équipe d’animateurs français peut proposer de jolies choses.
Nous aménageons les temps d’animation avec les structures d’accueil en fonction des compétences mobilisables. Pour l’instant les activités se déroulent super bien. Dans l’espoir de retrouver très vite la troupe SITALA au grand complet, le 19ème séjour d’échanges est bel et bien lancé!