Le 16 Février 2015, une rencontre a eu lieu à Bobo-Dioulasso pour remercier les partenaires et les acteurs associatifs de Sitala du Houët (aujourd’hui renommé « Sitala du Faso »). A cette occasion nous avons proposé un temps d’échange pour nourrir le bilan des dix années associatives passées. Ce moment a permis d’expliquer les difficultés rencontrées par l’association ces dernières années et ces derniers mois en particulier (fatigue générale, refus du VISA de Mamadou). Resituer le cadre associatif propre à Sitala et oser se poser la question: « doit-on continuer ? si oui, comment ? ». Nos partenaires ont émis le souhait  de créer un « Conseil des sages » pour accompagner Sitala dans la réflexion d’un nouveau projet associatif.

Le 17 Février 2015, l’Assemblée Générale a permis de valider la non-dissolution de Sitala du Faso. Mamadou a exprimé le désir de reconstituer son équipe avec des personnes de confiance soutenant le développement de l’activité au Burkina Faso. La décision a été prise de relancer officiellement les activités notamment celles du centre. La réflexion est portée aussi sur le modèle économique de la structure, comment réduire la dépendance financière de l’association liée aux séjours en France? Comment ne pas trop fragiliser l’association en cas d’absence de séjour en France?

Les membres élus pour composer le bureau sont :
Le président : Mamadou Besmert Coulibaly
Le secrétaire et trésorier : Yaya Coulibaly
Les administrateurs élus pour composer le Conseil d’Administration sont :
Mamadou Besmert Coulibaly, Laurent Benoit (suivi et évaluation des projets) et  Yaya Coulibaly.

Plusieurs pistes de travail ont été abordées comme l’accueil des voyageurs (préparation en amont du voyage, accueil au sein de familles burkinabè, création d’outils de communication,…), l’accompagnement des artistes en France (meilleure préparation au départ, accompagnement des familles, nouveau cadre de travail,…), accroissement de la dimension artistique dans les animations au centre. Enfin, il a été décidé de constituer une équipe pour le séjour 2015 entièrement renouvelée.

Toutes nos actus