Du 29 avril au 3 mai dernier, la troupe SITALA a rassemblé les Accueils de Loisirs Sans Hébergement de Theix, Saint-Nolff et Surzur autour d’un même projet: « Parle-moi de tes rêves »
Pendant une semaine, les enfants ont participé à des ateliers animés par les animateurs burkinabè de SITALA et découvert leur culture. Au programme, la découverte de la percussion, de la danse et du chant africain.

L’objectif était de conclure la semaine avec un spectacle dont la commande était particulière: les enfants devaient mettre en scène de courtes pièces de théâtre inspirées par les écrits d’enfants burkinabè accueillis au centre Sitala de Bobo-Dioulasso. Le thème? Les rêves et les peurs.

 

Images du projet en France

ALSH – 2013diaporamas

Au soir du 3 mai, les enfants ont présenté leur spectacle au public du festival « Toulemomes », sur La Petite Scène de Saint-Nolff. Près d’une soixantaine d’enfants accompagnés des animateurs ont offert pendant deux heures une belle prestation, fruit de ces quatre jours d’activités.

LE RETOUR A BOBO-DIOULASSO

A son retour du Burkina Faso, la troupe Sitala a mis en scène les histoires d‘enfants Theixois par des enfants de Bobo-Dioulasso. Le 10 août, le projet « Les rêves et les peurs » s’est réanimé à des milliers de kilomètres de son point de départ.
Quelques animateurs français ont accompagné la troupe dans le travail d’interprétation et de mise en scène avec les jeunes. Le groupe a été confronté aux difficultés de la compréhension interculturelle. Le sens des mots et des symboles peut être très différent d’un pays à l’autre. Les histoires envoyées par les enfants français ont dû être expliquées voire réinterprétées par les animateurs eux-mêmes. Au final, c’est un sacré jeu d’adaptation auquel les jeunes ont participé.
Ces temps d’appropriation ont eu pour effet de faire prendre conscience aux enfants bobolais de la dimension interculturelle de cette activité.

Images du projet au Burkina Faso

Toutes nos actus