Depuis ses débuts, l’histoire de SITALA s’inscrit aussi en Normandie!
En 2103 la troupe avait rendez-vous au collège Léon Jozeau Marigné d’Isigny-Le-Buat et à l’école Henry Morel de Montchamp.
A Isigny (6 et 7 mai), 94 collégiens ont participé à des ateliers de percussion (doum, djembé), de danse et de contes. Un autre atelier était dédié au rôle du Griot dans les sociétés africaines. Les deux jours consacrés à cette rencontre entre les jeunes et les burkinabè de SITALA se sont conclus par un spectacle à la salle des fêtes d’Isigny, mise à disposition pour l’occasion. Après avoir présenté leur travail, les jeunes ont joué une pièce de théâtre sur le thème de « L’arbre à humain » devant 300 à 400 personnes ravies de participer à cette belle fête.
A Montchamp (13 et 14 mai), 87 enfants ont d’abord dansé aux rythmes africains avant de découvrir le Burkina Faso à travers leur rencontre avec les membres de SITALA. Après avoir suivi des initiations à la percussion, à la danse et au chant, les élèves ont accompagné la troupe sur scène pour présenter leurs compétences artistiques fraichement acquises. Là encore la salle des fêtes a bien porté son nom. Comme toujours, les 150 spectateurs se sont très vite réchauffés. En burkinabè, un rythme ou un pas de danse, ça s’apprend très vite.
En attendant de retourner très prochainement en Normandie, les animateurs de la troupe sont rentrés en Bretagne, très heureux de leur séjour, mais aussi… très fatigués.