Porté par nos valeurs, notre souhait d’échanges et de rencontres interculturelles, le projet « Tilé koun’bora » a pour ambition de réunir, à travers leurs chants, des collégiens français et burkinabè sur un même album. Outre l’enregistrement d’un CD, les jeunes seront invités, tout au long du projet, à valoriser leur culture, française et burkinabè, autour de créations communes (chants, contes, illustrations, etc.). Le travail artistique et pédagogique a commencé à l’automne dernier et connaîtra son épilogue au printemps 2012. Les jeunes présenteront alors l’album et les diverses productions réalisées en France et au Burkina Faso.
Cette initiative est soutenue par le Conseil Général du Morbihan et l’Inspection Académique.
.
Le lancement du projet a eu lieu à l’Espace Athéna d’Auray le 11 juin 2011. Après quelques heures de répétition en commun, les chorales françaises participants au projet, les musiciens professionnels et la troupe SITALA ont présenté les premières créations. Voici un extrait du spectacle:
.
.
Une initiative des collégiens
Les collèges Gilles Gahinet d’Arradon et Notre Dame la Blanche de Theix ont noué depuis plusieurs années un partenariat avec l’association Sitala Lillin’Ba. A travers des projets de création et de pratiques artistiques (musique, danse et chant), les élèves et les membres de la troupe SITALA ont tissé des relations étroites. En 2010, des collégiens issus des chorales de chaque établissement ont évoqué leur envie d’enregistrer un album avec SITALA. Pour répondre à cette attente et au regard des objectifs d’échanges interculturels de l’association, il a été proposé d’y associer un groupe de collégiens burkinabè et des musiciens professionnels.
Les moyens de la création
Ce projet doit être une œuvre à part entière portée par l’expression artistique des jeunes. Afin de leur offrir un terrain propice à leur sensibilité, ils choisiront un ou plusieurs types de production artistique : ateliers d’écriture et de composition, création de chorégraphies, de contes, de décors, réalisation de la jaquette de l’album, montage de clips vidéos, etc. Pour les accompagner dans leurs créations et valoriser l’expression de leurs talents, les jeunes seront encadrés par des professionnels tout au long de leurs parcours pédagogiques.
Cohérence avec le projet éducatif de l’association
Ce projet est porté par l’association Sitala Lillin’ba. Il est rendu possible par l’exploitation pédagogique des contacts de l’association au Burkina Faso et en France. Il est motivé par la finalité de l’association de promouvoir des échanges interculturels entre la France et le Burkina Faso par les arts et le spectacle.