Depuis le lancement en France de nos activités en 2003, nous assistons au file de ces années à la montée en puissance de celles-ci. En concevant cette « Résidence Printemps 2010 », nous savions les défis qu’elle représentait :confirmer notre présence et nos compétences sur le territoire, continuer de former, de souder et d’encourager cette équipe d’artistes et animateurs de Sitala. Cette résidence nous a permis d’impliquer de très nombreuses personnes, bénévoles ou professionnels, en France comme au Burkina Faso créant des liens toujours plus forts au sein de ce collectif : les tailleurs, artisans, décorateurs, ingénieurs son et lumière, cuisiniers, artistes, enseignants, animateurs ….
Nous avons élargi nos temps de création pour davantage échanger et se donner les moyens d’une plus grande exigence dans nos réalisations artistiques. L’idée était aussi de proposer des spectacles toujours différents ! Chacune de nos 8 créations fut unique et sur des thèmes aussi variés que la naissance, le baptême, l’initiation, le sacrifice, l’histoire … même idée pour nos représentations tout public avec l’implication et la rencontre de sonneurs bretons à Sarzeau, de danseuses et musiciens amateurs à Saint Nolff ou d’un saxophoniste professionnel à Noyalo lors de notre dernière soirée de soutien.
Nous remercions fortement tout les bénévoles en France qui ont participé à ces soirées de soutien. Outre le fait de réunir des fonds pour aider au développement du centre culturel Sitala à Bobo, elles témoignent d’une solidarité réelle et d’une envie commune de tisser du lien entre nos deux territoires et de faire vivre ces échanges culturels et humains entrepris depuis 10 ans maintenant !