Projet associatif

Projet associatif

Association pour favoriser le rapprochement des peuples et des générations

 

Finalité

Objectifs

Organiser des rencontres et des échanges, en France comme au Burkina Faso, dans le domaine artistique et de  l’animation
Transmettre et échanger des savoirs faire techniques et pédagogiques
Créer les conditions d’une pratique des arts Burkinabé accessible au plus grand nombre

.

Axes de développement

.

.

.

Le principe

Sitala Lillin’ba est une association loi 1901. Son objectif est de favoriser le rapprochement des peuples et des générations. Sa finalité est d’impulser une dynamique interculturelle entre la France et le Burkina Faso par les arts et le spectacle. L’activité principale de l’association repose sur l’accueil en France des artistes-animateurs Burkinabé de la troupe Sitala. Ils sont issus de l’association Sitala du Houët au Burkina Faso.

.

.

L’essence des projets

Pendant trois mois, ces artistes réalisent plusieurs projets, principalement auprès des jeunes. Ces projets peuvent prendre plusieurs formes (concerts pédagogiques, création de spectacle, journées africaines, etc.). Au-delà de la transmission d’un savoir-faire technique, les ateliers artistiques permettent à chacun de s’épanouir. La durée des projets, de 2 à 5 jours, offre l’opportunité de confronter des idées et de partager une vie de groupe. La réalisation de spectacle amène les participants à s’écouter, à s’exprimer en public et à prendre confiance en leurs capacités.
La particularité de ses échanges repose notamment sur l’authenticité des artistes burkinabés. Ces artistes vivent au Burkina Faso et leur venue est synonyme d’un réel échange interculturel. Par leur présence, leurs arts et leur musique, ils véhiculent les valeurs propres à la culture africaine. Inversement, les Burkinabés accueillis en France sont immergés dans la culture française. Au contact des jeunes comme des adultes, ils apprennent à décoder les us et coutumes de notre pays.

.

En définitive, notre activité ne se résume pas à de simples prestations artistiques. La proximité entre les artistes et les publics, la volonté de mettre des mots sur les différences culturelles et l’accompagnement des réflexions collectives et individuelles nous positionne dans une démarche de compréhension et d’éducation interculturelle.

.

.

Une plateforme d’initiatives

La conjugaison des deux associations (Sitala Lillin’ba et Sitala du Houët) offre des perspectives multiples et de nombreux axes de développement qui sont actuellement à l’étude. Mais au-delà de nos  propres projets, les liens tissés depuis dix ans et l’étendue de nos réseaux ouvrent des possibilités d’actions importantes. Cette mise en réseau entre acteurs français et burkinabés est une de nos priorités. Les projets à vocation humanitaire ou solidaire, les campagnes de sensibilisation voire les échanges entre acteurs commerciaux sont des pistes que nous pouvons  aujourd’hui explorer et accompagner. Notre ambition est d’être au carrefour des volontés et de l’action. Nous souhaitons favoriser les initiatives portant les valeurs de Sitala.

.

..

.

Vidéo présentant l’association, ses membres actifs…

…et son état d’esprit

Enseignement Animation Coopération
Concert et interventions pédagogiques Interventions ponctuelles Accueil de la troupe Sitala en France
Formations professionnelles Création de spectacle Artisanat solidaire
Interventions à l’année Ateliers à l’année Action au Burkina Faso
Stages et concerts Tourisme solidaire
Types de structures
Ecoles CLSH Sitala du Houët
Collèges Espace jeunes Sitala Lillin’ba
Lycées Milieu spécialisé Autres partenaires

Un très grand merci à Mariane pour avoir réalisé ce montage en un temps record

Anitié