Sitala Lillin’ba est une association loi 1901 créée en France en 2006. Elle est reconnue d’intérêt général et agréée Jeunesse et Education Populaire et Education Nationale pour le projet associatif qu’elle porte.

Le projet SITALA a pour objet de favoriser le rapprochement des peuples et des générations. Sa finalité première est d’impulser une dynamique interculturelle et citoyenne d’échanges entre la France et le Burkina Faso par les arts et le spectacle.

« Respecter autrui, c’est le considérer comme une partie de soi, ce qui correspond à une évidence si l’on accepte la définition : je suis les liens que je tisse avec d’autres »

Albert Jacquard

Pour se faire le projet SITALA met en place un Programme d’Échanges Interculturels. Notre activité ne se résume pas à de simples prestations artistiques. La proximité entre les artistes et les publics, la volonté de mettre des mots sur les différences culturelles et l’accompagnement des réflexions collectives et individuelles nous positionnent dans une démarche de compréhension et d’éducation interculturelle.

Entre culture, éducation, solidarité, social, échanges internationaux et formation, SITALA porte les valeurs portées par le secteur de l’Éducation Populaire. Notre projet associatif doit être étudié sous son angle éducatif, comme facteur de cohésion et mixité sociale sur le territoire.

Les pratiques artistiques et culturelles ainsi que leur apprentissage ne sont donc pas notre finalité mais sont pour nous les moyens d’une éducation à la citoyenneté, à la tolérance et à la solidarité.

Les échanges, les stages, les spectacles réalisés avec les enfants, les anciens, les personnes en situation de handicap sont pour nous :

Agir pour le développement de la personne dans sa rencontre avec les autres.

« Impulser une dynamique interculturelle et citoyenne entre la France et le Burkina Faso. »