Du 22 novembre au 3 décembre 2018, l’association Sitala Lillin’Ba accueillait en France Antoine ATIOU, Gouverneur de la Région des Hauts Bassins et Inoussa BELEM, son conseiller technique aux affaires culturelles pour une série de rencontres avec les partenaires Français de SITALA
Le séjour d’Antoine ATIOU et de son conseiller à la culture se plaçait dans la continuité des échanges entrepris depuis plusieurs années entre les représentants de nos territoires respectifs. Encouragées et accompagnées par l’association, ces rencontres sont fondamentales pour la compréhension du projet global SITALA par nos partenaires en France et au Burkina-Faso. Elles sont aussi nécessaires à la naissance d’une volonté politique réciproque de soutenir ces actions ici et là-bas.
De nombreux échanges très constructifs ont eu lieu du 22 novembre au 3 décembre 2018. Vous trouverez ci-après un retour en images de ces différentes rencontres et de leur contenu.
Ils ont rappelé d’une part la pertinence du projet d’éducation à la citoyenneté internationale en France et du projet « Education par la Culture » au Burkina Faso que mènent ensemble les associations Sitala. D’autre part, s’est réaffirmé la volonté politique de soutenir plus largement le projet notamment son volet solidarité pour appuyer le travail mené par Sitala du Faso sur la Région des Hauts Bassins, dont la capitale administrative est Bobo-Dioulasso.
Nous remercions très sincèrement le Gouverneur et son conseiller d’avoir accepté notre invitation quelques jours avant les fêtes de l’indépendance du pays. Leurs présences témoignent de l’intérêt de l’état Burkinabè à nos projets et de la reconnaissance qu’il porte à la culture comme vecteur puissant d’éducation et de développement.
Nous remercions aussi fortement la commune de Theix-Noyalo, Yves Questel, son maire et premier vice-président de l’agglomération, Franck Gaillard et Henri Croyal pour leur volonté, leur confiance et tout le soutien apporté quant à l’accueil, l’organisation et le bon déroulement de ce séjour.
Déroulé des rencontres du séjour 
Jeudi 22 Novembre
Réception d’arrivée par le conseil municipal de la Ville de Theix-Noyalo en fin de journée.


Vendredi 23 novembre
Une visite s’est déroulée sur le thème de la gestion des déchets au centre de tri du SYSEM à Vannes, en compagnie de son Président et du service communication. Ce temps était accompagné par les administrateurs de l’association et un responsable de l’agglomération.
L’après-midi, Antoine Atiou, représentant de l’Etat burkinabè pour la région des Hauts Bassins, a été reçu par Hervé Pellois, député du Morbihan, pour une discussion constructive.

 


Samedi 24 novembre
Rencontre avec David LAPPARTIENT, Maire de Sarzeau. L’édile a rappelé l’importance du voyage, des échanges et des rencontres interculturelles pour une meilleure compréhension entre les peuples et tout son soutien au projet Sitala. Et pour l’occasion, le drapeau du Burkina flottait aux côtés des drapeaux français et breton.

 


Dimanche 25 novembre
Le gouverneur et son conseiller culturel se sont rendus à Grand-Champ dans le cadre de l’inauguration du festival « 1, 2, 3 histoires à croquer ». L’accueil de Yves Bleunven, maire de Grand-Champ et Pierre Le Bodo, président de GMVagglomeration a été très chaleureux et les échanges fournis.


Lundi 26 novembre
Ce lundi matin, la délégation a été accueillie en mairie de Vannes par David Robo. Le maire de Vannes s’est saisi de la question de l’eau et de l’assainissement abordée par les Maires de Bobo lors de leur dernier séjour en 2017. Il propose de lancer une réflexion sur les partenariats possibles entre les services concernés de sa commune et de la commune de Bobo-Dioulasso sur ce secteur.
L’après-midi, la délégation s’est rendue au Moulin Vert de Saint-Avé pour découvrir les activités de Sitala et notamment nos ateliers de musicothérapie. La délégation a eu le temps d’échanger avec M Fleury et M Billard, directeurs du Moulin Vert, partenaire de Sitala. Les échanges ont porté sur les différences de ce type d’accompagnement et de prise en charge entre nos deux pays.


Mardi 27 novembre
Pierre LEBODO, président de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération rappelle l’ancrage du partenariat avec l’association Sitala, le maillage très fort de ses actions sur le territoire depuis 15 ans et demande qu’on propose aux élus de l’agglomération un projet pluriannuel de coopération basé en premier lieu sur l’Education à la Citoyenneté Internationale et sur le soutien aux actions du programme Education par la Culture menées au Burkina Faso.
Retrouvez les explications sur le site internet de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération


Mercredi 28 novembre
Rencontre avec les élus de Sulniac, Marylène CONAN, Maire de la commune, et Brigitte LEDU adjointe à l’enfance, présentent le conseil communal des enfants de Sulniac. Un partenariat a été lancé en 2018 permettant la création du premier conseil municipal des enfants créé dans l’arrondissement 5 de Bobo Dioulasso. Poursuite des échanges avec la visite de la ferme maraîchère bio de Gilles MERCIER de Kerbourhis.


Jeudi 29 Novembre
Rencontre à la Région Bretagne.
Jacques LE VAGUERESSE ET Pierre Yves LECHAT du service des relations internationales de la région Bretagne témoignent d’une part de la coopération menée auprès de la région centre du Burkina Faso, d’autre part du souhait des élus Bretons de soutenir le projet Sitala.
La singularité de ce projet est ici saluée : la réciprocité des échanges, les actions croisées, l’accent fort sur la formation et le dialogue interculturel, etc. Monsieur le Gouverneur y témoigne de préoccupations fortes et préoccupantes concernant une partie de la jeunesse du Burkina en proie aux influences et discours parfois radicalisant. Pour lui, le travail réalisé sur le terrain par Sitala notamment grâce au théâtre forum, est une piste concrète et complémentaire aux actions menées par le Gouvernement.


Le séjour s’est clôturé comme il se devait par deux temps forts culturels :
vendredi 30 novembre
Fin de séjour sur une note festive et dansée au concert événement de la troupe SITALA KOUNOU. Après deux ans de soutien du Pays de Vannes sur son projet de création artistique, cette nouvelle troupe de l’association Sitala présentait son projet dans le cadre d’un concert filmé. La vocation de cette troupe est de se professionnaliser et de tourner le plus largement possible pour devenir fer de lance du projet associatif et lui assurer un meilleur rayonnement.
Samedi 1er décembre
Visite au centre culturel de l’Hermine de Sarzeau. Après la présentation des lieux accompagnée par sa directrice Anne LENGLART et Vincent ROPERT, directeur aux affaires culturelles de GMVA, la délégation était invitée au concert de l’Orchestre Symphonique de Bretagne.

Toutes nos actus