BoboDioula Breiz ! Accueil du groupe FAG + à Bobo-Dioulasso

Depuis plusieurs années, Sitala promeut les rencontres entre musiciens des traditions bretonne et dioula ! Les Korriganed avaient initié cette démarche en 2012, nous faisant l’honneur et le plaisir de partager leurs musiques accompagnés de danseuses et danseurs bretons. Depuis, Jean-Marc, leur guitariste avait maintenu ces liens se rendant à deux reprises, accompagné de sa guitare pour partager sa musique, ses chants et représenter la culture bretonne dans certaines manifestations dont le festival organisé par les Dioula sur Kongougou.

Cette année, nous avons eu la chance d’accueillir les FAG+ du 17 au 26 mars 2018 !

Accompagnant la délégation d’élus Bretons invités par le Maire de Bobo dans le cadre de la 19ème édition de la Semaine Nationale de la Culture du Burkina,  le groupe breton n’a cessé de partager sa musique, ne laissant jamais indifférents un public découvrant souvent pour la première fois de leur vie certains instruments comme la bombarde ou la clarinette.

D’improvisations dans les maquis jusque sur le toit du camion, de prestations plus « officielles » dans le cadre de la pré-ouverture de la SNC jusqu’à défiler dans le grand stade au côté des 60 ethnies burkinabè venues présenter leurs spécificités culturelles, les FAG + se sont adaptés à toutes les situations portés par leur plaisir communicatif de jouer !

Un temps d’échange musical s’est bien sûr organisé avec les dioulas de Yélé Mani Massa pour une prestation commune au bar le Bambou qui avait accueilli en février dernier l’équipe de Kounou Ba Tiguilon !
Un très très grand merci à eux et à bientot pour des nouvelles histoires !!!

Pour les voir ici en France, vous poivez vous rendre sur le site : http://www.tamm-kreiz.bzh/groupe/4709/FAG%2B