Le théâtre de l’opprimé s’est invité à Bobo-Dioulasso en février 2017 avec la Compagnie Ficelle !

Le principe de 4cette forme de théâtre est simple. Les comédiens improvisent une scénette de 5-10 minutes sur des thèmes illustrant des situations d’oppression ou sur des problématiques de la réalité sociale, économique, sanitaire d’une communauté. Les comédiens jouent les scénettes sur des lieux de vie de la communauté, puis, à la fin, dont la conclusion est souvent catastrophique, le joker (meneur de jeu) propose de rejouer la scénette et convie le public à intervenir à des moments-clés où ils pensent pouvoir dire ou faire quelque chose qui infléchirait le cours des événements.

Cette formation s’est déroulée sur 2 semaines, dont une d’initiation et une deuxième d’approfondissement et de fabrication de scénettes. Cette formation a permis aux comédiens de découvrir une nouvelle forme de théâtre et de pouvoir réfléchir sur des problématiques du Faso.

16708316_1359580840780248_8182043156123601213_nNous avons été diplômés après nos 2 semaines de formation. De belles rencontres, du partage et une belle famille s’est formée. Nous avons aussi pu jouer à quatre reprises nos petites scénettes dans la rue. Une expérience enrichissante  qui restera gravée pour tous les comédiens.

Cette formation a pu se dérouler grâce aux formatrices de l’association Ficelle&Compagnie et l’association l’escargot migrateur. Merci à elles et aux donateurs de l’association qui ont permis le montage de ce projet !
Nos envies pour la suite : professionnaliser une troupe et prolonger cette dynamique de formation par une initiation au Clown social ! N’hésitez pas à nous appeler si ça vous tente !

Toutes nos actus