Kounou Ba Tiguilon: Le bilan

0005-trefl-16-09-03(Tous les articles « Kounou Ba Tiguilon » ici)

(Toutes les vidéos de la tournée sur notre chaine Youtube)

Le premier séjour 100% « artistique » de SITALA s’est terminé par une super soirée à l’Espace Culturel de Sarzeau le 30 septembre (lire l’article). Sarzeau et la Presqu’ile de Rhuys ont été la terre d’accueil de SITALA pendant plusieurs années(2006-2009). Y revenir était chargé de sens. Comme chaque lieu où SITALA a joué ce mois de septembre.

.

  • Les deux première dates à la Ty Ferme de Bellevue et au Festival Treflestif ressemblait à une fête avec des vieux copains (lire l’article).
  • Le concert sur l’Ile d’Arz était organisé au Bar de La Fontaine où SITALA joue à chaque printemps depuis plusieurs années.
  • Le Festival Jazz aux Écluses d’Hédé est celui de Guillaume et Catherine Saint-James avec qui SITALA a noué des liens depuis le projet Tilé Koun’Bora (lire l’article).
  • Le concert au Dôme de Saint-Avé a été organisé pour les résidentes et les professionnel du Moulin Vert avec qui nous travaillons depuis très longtemps (Lire l’article).
  • La soirée Afrobreizh de Theix-noyalo (en soutien aux activités de SITALA) a pu se réaliser avec les Korriganed dont les liens avec SITALA existe depuis 2010 et leur séjour au Burkina Faso.
  • Enfin les passages de SITALA à Locquémeau (22) et à Querrien (29) ont directement découlé des rencontres faites au cours du « Laboratoire de transformation sociale », formation organisée par l’Escargot Migrateur en 2015.

Cette première tournée n’est pas sans perspective. Elle reste une rencontre entre musiciens de SITALA et Greg et Jimar, musiciens de SOADAN. La première conclusion des artistes est de pouvoir prolonger le travail réalisé en septembre 2016 en approfondissant le rendu artistique avant une phase de diffusion la plus large possible. A ce jour, l’idée est aussi de développer la médiation culturelle sur le territoire. Les formes différentes d’échange avec les publics est une marque de fabrique de SITALA. Une « vraie » résidence de création en partenariat avec une salle conventionnée est une des orientations possibles pour 2017.

En attendant de voir se dessiner ces perspectives, comment ne pas conclure le dernier article de cette tournée par un petit plaisir: un extrait du travail réalisé à l’Echonova. Après quelques jours de travail en commun, les artistes se sont produits sur la scène du lieu de musique actuelle devant une poignée de professionnels du secteur culturel.