2015-2016: Nouveau départ

2015 – 2016 : C’EST REPARTI POUR UNE NOUVELLE SAISON!

Après un printemps mouvementé, la rentrée de septembre est un nouveau point de départ pour SITALA. Au bilan de dix années d’échanges entre la France et le Burkina Faso (voir ici), succède aujourd’hui l’écriture d’un projet associatif pluriannuel* (2016-2020) dont la mise en œuvre idéale se fera autour d’une équipe renouvelée. Parallèlement nous explorons les pistes qui nous permettrons d’obtenir à nouveau les visas pour nos artistes burkinabè au printemps prochain. Nous travaillons activement à la programmation d’un 20ème séjour d’échanges en France sur lequel plusieurs structures partenaires se sont déjà engagées.

Avant cela, le prochain enjeu reste bien le retour de Mamadou COULIBALY (Fondateur de SITALA) en France en novembre prochain.

rentrée2

En cette rentrée les autres activités reprennent:

  • Accompagnement des cours de danse et de percussion au complexe de Pont-Bilio à ELVEN.
  • Découverte du Burkina Faso et initiation à la danse et à la percussion dans le cadre des T.A.P. à GRAND-CHAMP
  • Animations thérapeutiques au Moulin Vert de SARZEAU ET TUMIAC
  • Sensibilisation aux différences culturelles et découverte du Burkina Faso par la danse et la musique dans les collèges (dispositif E.D.D. du Département du Morbihan)
  • Réflexion sur les notions de Solidarité Internationale sur les formations B.P.J.E.P.S. (I.B.S.A.)
  • Mise en place d’un rendez-vous « percussion » hebdomadaire à THEIX (à entériner avec les adhérents)

Dans les semaines à venir, dans le prolongement de la rencontre de janvier et de l’A.G. 2015, les adhérents vont être associés à nos réflexions sur: l’actualité au Burkina Faso, la situation de Sitala du Faso**, nos stratégies possibles suite au refus de VISAS de décembre et avril  dernier, les attentes et la mobilisation des adhérents en France, etc..

Cette rentrée est aussi synonyme de renouvellement et nous invitons toutes les personnes dans l’attente de s’investir davantage ou simplement curieuses à prendre contact avec nous pour aller plus loin 🙂


* Ce projet pluriannuel consiste à établir des accords de coopération entre le Pays de Vannes et la Ville de Bobo-Dioulasso. Ces accords serait l’officialisation des échanges que nous réalisons déjà de la France vers le Burkina Faso et et dans le sens inverse. Ils feraient l’objet d’un contrat d’objectifs qui baliserait, par secteur d’activités, le programme des 5 prochaines années.

**Anciennement Sitala du Houët, notre association partenaire au Burkina Faso a changé ses statuts, la composition de son Conseil d’Administration et a été renommé au printemps dernier.