5. Sarzeau

Fêter les dix ans d’échanges de SITALA c’est retrouver les gens et les territoires qui ont jalonné son histoire.
Au cours de ce séjour anniversaire, la troupe SITALA revient sur les traces laissées par ses ainés.

Du 7 au 15 octobre, la troupe SITALA a retrouvé les habitants de la presqu’ile de Rhuys. Les rencontres ont pris différentes formes: ateliers de découvertes artistiques, projections du documentaire Tilé Koun’Bora suivi d’un échange avec la troupe, stages et préparation d’un spectacle au Centre Culturel de l’Hermine. Toutes les structures de la presqu’île étaient invitées à participer à cette semaine d’animation et de rencontre.

Nombre d’entre-elles ont répondu à l’appel:les écoles de Kerloé, Brillac, Saint-Gildas et Marie LEFRANC, le collège de Rhuys, la M.A.P.A., l’Espace Jeune de’Arzon ou encore le Moulin Vert. La semaine s’est conclue au Centre Culturel de Sarzeau une superbe fête d’anniversaire: les 10 ans de SITALA.

Un peu d’histoire

SITALA a fait ses premiers pas en Bretagne au Centre de Loisirs de Theix en 2003. En 2006, avec la bienveillance de Myriam OLLICHON, Benoit s’est installé à Sarzeau. Parallèlement, après Sitala Breizh, une nouvelle association est créée: Sitala Lillin’Ba. Ce changement est lié à la volonté de professionnaliser les membres de Sitala. Sitala Breizh n’avait pas vocation à le faire, Sitala Lillin’Ba l’aura.

Dans le sillage de Benoit et Mamadou, de jeunes animateurs burkinabè sont progressivement intégrés (Baiame et Batiéba, puis Karim et Ibrahim, et enfin Céline). La troupe travaille avec le Centre de loisirs pendant les vacances scolaires, avec l’Espace Jeune à l’année et Le Moulin Vert dans le cadre de la musico-thérapie. SITALA intervient aussi dans les maisons de retraites, les collèges de Sarzeau et dans toutes les écoles primaires et maternelles de la commune. Ces rencontres amèneront la troupe à organiser le carnaval des écoles en 2008. Enfin, SITALA et le Collège de Rhuys ont développé une forme de partenariat: depuis 4 ans la troupe a créé chaque année un spectacle avec les élèves de niveau sixième.

En 2009, l’association Sitala Lillin’Ba a de nouveau siégé à Theix mais tous ces projets illustrent la densité de l’histoire entre SITALA et les habitants de Sarzeau.

Le carnaval de Sarzeau en 2008