7: La Normandie

Fêter les dix ans d’échanges de SITALA c’est retrouver les gens et les territoires qui ont jalonné son histoire.
Au cours de ce séjour anniversaire, la troupe SITALA revient sur les traces laissées par ses ainés.

Le 24 septembre dernier, après un bref passage à Hédé (35), la troupe a posé ses valises au Collège Gabriel de Montgomery à Ducey pour la 2ème fois en 2013. Elle a ensuite participé au 2ème festival « Cases normandes »à Lessay.

Festival Cases Normandes

Le témoignage de l’enseignante du collège de Ducey

La troupe Sitala est revenue une deuxième fois au collège de Ducey le mardi 20 septembre 2013, pour rencontrer les élèves de 3èmes. 2 ateliers de danse et de percussions se sont mis en place dans la matinée. Chacun a travaillé de son côté, soit 4 groupes au total. En début d’après midi, Mamadou a raconté un conte africain puis les groupes se sont rencontrés afin que les percussionnistes puissent faire danser les danseurs. Les élèves ont ensuite fait 2 petites représentations devant tout le collège, puis tout le monde a chanté et dansé sur la musique de Sitala, au son des djembes, des doums, du balafon et de la voix de Mamadou.

Encore un merveilleux souvenir que laisse Sitala aux jeunes collégiens de Ducey.
Stéphanie FLIPO

Un peu d’histoire…

Passer par la Normandie en ouverture de cette résidence anniversaire est loin d’être anodin. Benoit LAURENT (Cofondateur de Sitala Lillin’Ba) est originaire de Coutances. Des liens se sont naturellement tissés entre la troupe et quelques acteurs éducatifs et socioculturels du territoire normand. En quelques années, SITALA a par exemple construit une relation particulière avec le Festival « Jazz sous les pommiers ». La troupe a joué sur toutes les scène gratuites réservés aux amateurs. En 2012, elle a rencontré les détenus de la maison d’arrêt de Coutances.

De nombreuses amitiés lient la troupe SITALA avec la Normandie. Parmi elles, Monsieur et Madame Laurent (soutiens et conseillers éternels), Stéphanie Restout et le collège de Ducey, Claude et Aicha de l’association Cases Normandes ou encore le Festival « Jazz sous les Pommiers » de Coutances.

IMG_4853 (Medium)

2011, SITALA au Festival Jazz sous les pommiers à Coutances