Le projet éducatif de Sitala

A chaque rencontre, réunion ou débat, on se rend compte qu’il n’est pas facile de positionner de manière simple notre projet, de lui trouver un secteur précis tellement les enjeux sont importants et à cheval sur plusieurs domaines. L’association SITALA Lillin’Ba se positionne entre culture, éducation, solidarité, social, échanges internationaux et formation, valeurs portées par le secteur de l’Education Populaire. Notre projet associatif doit être étudié sous son angle éducatif, comme facteur de cohésion et mixité sociale sur le territoire.

L’association développe un axe fort de coopération au Burkina Faso avec notamment:

–  L’aide à la construction du Centre d’Actions Culturelles à Bobo-Dioulasso,

– Des actions de développement sous forme d’activités éducatives et d’animations,

– La formation et professionnalisation de ses animateurs,

– La conception, organisation et proposition de séjours en France,

Notre action ne peut se réduire au seul secteur de la solidarité internationale. Sa présence évidente dans le secteur culturel par la création d’une pratique des arts burkinabés accessible au plus grand nombre, les rencontres et échanges entrepris avec les artistes bretons, l’organisation de nombreux stages et concerts ne doivevent pas en faire oublier pour autant nos véritables objectifs pédagogiques et leurs enjeux. Les pratiques artistiques et culturelles ainsi que leurs apprentissages ne sont pas notre finalité mais sont pour nous les moyens d’une éducation à la citoyenneté, à la tolérance et à la solidarité. Ces échanges, ces stages, ces spectacles réalisés avec les enfants, les anciens, les handicapés sont pour nous:

– De véritables leviers pour une évolution des mentalités, vers un mieux « vivre ensemble », vers une meilleure connaissance de soi et de l’autre

– De fabuleux moyens pour une découverte réciproque et croisée de deux cultures.

– L’occasion d’améliorer les relations entre garçons et filles et bien sûr entre les générations

– L’occasion d’amener les enfants vers une ouverture au monde et à plus de solidarité

Nous œuvrons pour une compréhension individuelle et collective, par le vécu, de la richesse des différences culturelles et agissons pour le développement de la personne dans sa rencontre avec les autres. Rappelons que depuis nos débuts, ce sont plus de huit mille enfants français sensibilisés par nos interventions dont les enfants de 10 centres de loisirs, 24 collèges, 20 écoles maternelles et élémentaires; mais c’est aussi 4 structures de réinsertion pour adultes en difficultés sociales, 4 maisons de retraite et 2 foyers logements et bien d’autres structures et associations locales. De nombreuses actions s’inscrivent dans la durée et des partenariats se reconduisent tous les ans. Nous sommes donc en capacité d’allier exigence artistique et culturelle et lien avec la population, d’avoir «un pied dans le territoire et un pied dans le monde» et d’oser imaginer être acteur de cohésion sociale comme de dynamisme territorial.