P10601541 (Large)

Leur stage de perfectionnement terminé (voir l’article), les animateurs burkinabè de SITALA sont rentrés le 27 juin à Bobo-Dioulasso.  L’équipe était fatiguée mais impatiente de mettre à profit l’expérience engrangée au fil des projets en France dans la préparation des animations estivales. Mamadou et l’équipe des sardines ont  lancé les activités au centre SITALA courant juillet. Elles sont programmées jusqu’à fin novembre. Percussion, danse et conte seront mis en places mais d’autres activités pourront aussi être proposées. Au-delà de l’accueil des plus jeunes, l’équipe cherche à se rapprocher des familles pour améliorer le référencement et le suivi des enfants. Il semble aussi très important qu’elles prennent part à l’émergence d’un lieu d’animation et de transmission périscolaire dans leur quartier. Son développement et sa pérennité passe par l’engagement des familles de Bindougousso. Leurs témoignage lors de la réunion avec les élus locaux cette semaine va dans ce sens.

SITALA a réuni les nouveaux élus locaux et leur techniciens pour faire le point ensemble à « mi-parcours » (stages des animateurs en France, activités au centre, etc.). Mamadou COULIBALY, Thomas BENOIT (permanent français présent sur place en juillet) et les 5 animateurs burkinabè ont témoigné de leur voyage et des nombreux projets réalisés. Le message était simple et clair:

1: Les activités en France et au Burkina Faso n’ont plus à démontrer leur pertinence et leur richesse. Elles sont soutenues unanimement

2: Nous avons besoin d’un engagement financier complémentaire au fond propre de SITALA pour pérenniser notre action. Les collectivités françaises et burkinabè doivent concrétiser leur soutien sans lequel nos activités ne seront pas renouvelées à la fin de l’année.P10601021 (Large)

Les élus font preuve de beaucoup d’intérêt pour l’action de SITALA au Burkina Faso. Ils ont été associé à la contractualisation des animateurs (voir l’article). Le pays sort à peine d’une période de transition politique et les dernières élections locales de juin dernier en ont marqué le terme. Les nouveaux élus doivent à présent relancer les programmes d’actions. Nous espérons que SITALA pour y participer activement.

 

Toutes nos actus