Un bel exemple de continuité éducative
Lundi 5 et mardi 6 octobre 2020, Sitala est intervenue au collège Gabriel de Montgomery à Ducey, en Normandie. Un partenariat fort de 9 ans de partage et d’échanges, qui se manifeste par une rencontre annuelle chargée en émotions.
L’édition 2020 de ce rendez-vous était particulière, puisqu’il s’agissait de la dernière avant une pause souhaitée par l’établissement pour laisser place à d’autres projets. Aujourd’hui, nous nous remémorons, en images et en quelques lignes, ces 9 années qui ont marqué l’histoire de Sitala et des générations de collégiens…
Tout a commencé en mai 2012, où la première rencontre avec les collégiens se fait grâce à la présence historique de Sitala en Normandie, par les origines normandes de Benoît. Ces échanges, qui ont perduré chaque année depuis, ont été les occasions de magnifiques rencontres et de souvenirs inoubliables. Le passage par ces 2 jours avec Sitala était devenu un incontournable pour les classes de 5ème.
Par des témoignages, des ateliers et des jeux de coopération, les élèves ont été initiés aux pratiques artistiques africaines et sensibilisés à la richesse des différences culturelles. Tous les ans, les collégiens étaient invités à créer un spectacle mêlant les différents arts africains (danse, percussions, bogolan et contes) vus dans la journée.
Chaque année était différente mais 2015 restera une année particulière. Elle résonne encore comme témoin sans surprise de la solidarité normande. Cette année-là, la troupe n’obtient pas ses titres de séjours : il fallait annuler ou s’adapter. La survie de l’association était en jeu. Le projet, sous la volonté de l’établissement, s’est maintenu malgré tout ! Une équipe franco-française a relevé le défi et a permis à l’association de surmonter ces difficultés. Première rencontre aussi avec les enfants de l’école primaire.
C’est par le partenariat avec l’association de Théâtre de l’opprimé Si les Sardines Avaient des Ailes que ces premières années d’échanges se sont terminées en 2020, pour une initiation au théâtre-forum et théâtre-images avec les collégiens sur le thème de la migration.
Au total, ce sont plus de 1 000 élèves et 2 500 spectateurs (élèves, enseignants et parents) qui ont participé aux rencontres entre Sitala et le collège Gabriel de Montgomery, de nombreux spectacles et tellement d’ateliers ! Ce sont aussi toutes les équipes Sitala de ces dix dernières années qui ont été accueillies chez les Flipo.
« A tous les souvenirs pédagogiques s’ajoutent ceux du « off » : tellement de moments partagés, de musique et de rires, permis par un accueil littéralement à cœur ouvert. Les bœufs musicaux, la piscine, le jacuzzi, que les artistes burkinabè découvrent pour la première fois ; les petit-déj’ en famille et le partage du calvados, « médicament bien de chez nous », font tout autant partie de cette belle aventure humaine. »
– Benoît
C’est avec toute sa reconnaissance que Sitala remercie : le collège, ses enseignants, son personnel et ses élèves, pour relation instaurée depuis tant d’années, mais aussi le conseil départemental de la Manche pour son soutien et sa confiance renouvelée.
Merci à tous les bénévoles et services civiques qui se sont succédés pour épauler les artistes de Sitala sur ces journées.
Enfin et surtout, un merci tout spécial à Stéphanie Flipo, professeure au collège, qui accueille chaque année l’équipe de Sitala, nous loge à titre personnel et nous offre un beau témoignage.
« C’est mon collègue de musique de Bréhal, Didier, qui m’a fait découvrir Sitala en 2011. Pratiquant le djembé et après un voyage en Afrique, j’ai eu envie de découvrir cette troupe de musiciens et surtout de la faire découvrir à mes élèves.
Je me souviendrais toujours de votre venue pour la première fois à Ducey, un certain lundi matin, en bus, à 10 ! Quelle belle arrivée en musique sous le Préau du collège ! J’ai tout de suite adopté votre manière de faire : le contact des Burkinabè avec les élèves, les échanges, le partage, la musique, la danse, les contes, les ateliers de qualité, le bogolan, les spectacles et cette joie de vivre… Bref, de belles rencontres tant humaines que musicales. S’ajoutent aussi, en effet Ben, tous les moments « off » avec cette chance d’avoir des concerts privés dans notre salon ou autour d’un barbecue avec nos amis et notre famille.
Une nouvelle page se tourne, mais j’espère que nous aurons de nouveau l’occasion de retravailler ensemble (j’attends un point d’attache dans la manche pour faciliter la mise en place du projet). Vous resterez un de mes projets les plus intéressants et enrichissants de ma carrière d’enseignante ! Bravo les amis !
Un grand merci à vous, à toutes les personnes qui sont passées à Ducey et dans notre maison et qui ont aussi fait le bonheur de mes 3 enfants tous les ans.
Un grand merci tout particulier à Benoît, Thomas et Madou !
Merci Manon pour ce bel article. »
– Stéphanie
Anitié !