L’équipe Sitala Kounou était au grand complet du 10 au 28 janvier 2019 au Burkina Faso, entre Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Cette résidence de création artistique a permis de continuer à nourrir les échanges musicaux entre les musiciens et à peaufiner le set de Sitala Kounou. Côté production, ce séjour avait pour fil rouge la prise d’images pour la réalisation d’un documentaire sur le projet avec Wilson Ladeiro (réalisateur des films générations et Tilé Koun Bora) et la réalisation de trois clips (à venir).
Cette résidence marquait le dernier volet du projet de création soutenu depuis deux ans par le Pays de Vannes, via le fonds européen Leader et l’agglomération de Vannes.

Formation 
C’était aussi la première fois que Kounou emmenait dans ses bagages son équipe technique. Matthieu Le Ferrand, notre sondier, et Rémi Exmelin, notre lighteux, et Jonathan Marcoz, notre ingé son studio, étaient de la partie. Et comme toujours dans notre logique de réciprocité, l’idée était d’apporter une contribution concrète aux acteurs locaux. Celle-ci s’est matérialisée par deux formations sur les métiers techniques du son dispensées à l’Institut Français de Bobo-Dioulasso (Merci à Agathe Konate et son équipe pour leur accueil). Ces temps de formation ont réuni les équipes professionnelles de Bobo Dioulasso (association, collectivités, etc.). De supers moments de partage de pratiques ! Ce deuxième axe était soutenu par l’institut Français et la Région Bretagne dans le cadre du dispositif « Mobilité des Artistes Internationaux ».
Merci à nos partenaires pour leur soutien

 
 
 

Concerts et répétitions 
Et bien sûr le séjour a été marqué par de nombreuses répétitions et plusieurs concerts qui font du bien. Difficile de tout résumer tant c’était dense ! Côté concert, nous avons commencé par le Soko Festival organisé à l’Institut Burkinabè de Ouagadougougou. A Bobo-Dioulasso,  nous avons pu nous produire deux fois au centre culturel Les Bambous et au centre Djelya. Le concert prévu sur Banfora a dû être annulé sur les conseils du Gouverneur et du Consulat pour des raisons de sécurité.
Nouvelle tournée en France en septembre 2019 !
L’équipe prépare actuellement une tournée pour septembre/octobre prochain (lien) avec la sortie de l’EP comme du documentaire ! A noter dans vos tablettes, Sitala Kounou jouera notamment au Festival de Lanleff, de Lembr’Africa ou encore Tomahawk Fest … Si vous avez des contacts et des lieux de diffusion à nous faire rencontrer, n’hésitez pas. Faire tourner Sitala Kounou, c’est aussi soutenir le projet associatif de Sitala ici et là-bas !

Toutes nos actus