(A lire: le billet hebdomadaire de Joël Labbé sur son séjour au Faso)
Benoit LAURENT (coordinateur de SITALA en France) et Joël LABBE (Sénateur du Morbihan) ont effectué un séjour au Burkina Faso du 11 au 19 décembre. Joel Labbé soutient SITALA depuis de longues années. Souvent relancé dans les discussions, un séjour à Bobo-Dioulasso a cette fois réussi à se caler dans son agenda très chargé. Les objectifs de ce séjour étaient multiples:
- Faire découvrir l’autre vie de SITALA au Burkina Faso
- Rencontrer les représentants locaux et nationaux qui soutiennent l’action de SITALA
- Mettre à profit la venue de J. Labbé pour renforcer les partenariats et passer un cap dans le soutien des pouvoirs publiques envers SITALA au Faso
- Apporter un regard neuf, avisé et constructif dans le développement de SITALA en général et au Burkina Faso en particulier.
Le séjour s’est déroulé de la meilleure des manières puisque tous les objectifs ont été atteints. L’accueil réservé partout a été formidable et les rencontres très constructives.
De nos rencontres avec l’ambassadeur de France et son équipe, les chefs coutumiers de Bobo Dioulasso, les Ministres de l’Intérieur et de la Culture, le président du Conseil Régional des Hauts Bassins, le Maire de Bobo-Dioulasso comme les maires des arrondissements de la commune, nous garderons la certitude d’être sur le chemin et sur le bon chemin.
Nous avons pu présenter le Programme d’Echanges Interculturels 2017 et recueillir les garanties d’un partenariat entres les communes de Bobo et Sitala du Faso. Le chemin est encore long pour parler de coopération décentralisée mais nous souhaitons aujourd’hui continuer sur cette voie et inviter encore et encore les élus de nos territoires à porter ces échanges si nécessaires et pourtant si fragiles aujourd’hui.