En 2016, SITALA est intervenu à plusieurs reprises auprès de Groupe d’Entraide Mutuelle (G.E.M.). Qu’est ce que les G.E.M.?
« La Loi handicap du 11 février 2005 a permis de créer un nouveau dispositif adressé aux personnes souffrant de tout type de handicap: le Groupe d’Entraide Mutuelle (G.E.M.). Son objectif est l’amélioration des conditions de vie de ces personnes. Initialement, les GEM étaient destinés à lutter contre l’isolement de personnes souffrant de troubles psychiatriques. L’innovation du GEM tient à ce que pour la première fois des personnes présentant un handicap psychique et/ou cognitif sont invitées par les pouvoirs publics à se responsabiliser en prenant une part active à la définition et à l’organisation d’un projet les concernant : le projet d’entraide du GEM dont ils peuvent librement fixer les modalités. Le but poursuivi est le désenclavement d’une population souffrant plus particulièrement d’isolement et d’exclusion sociale en instaurant à la fois des liens sociaux réguliers entre pairs et avec le reste de la cité. »(source Wikipédia)
Les 2 et 3 juin dernier, les sardines de SITALA ont été accueillies à la ferme de Kerouzé de Saint-Alban par le Groupe d’Entraide Mutuelle de l’Espace Crumble à Saint-Brieuc. L’idée était d’initier une rencontre entre la troupe SITALA et les résidents de plusieurs structures sociales autour d’ateliers artistiques et de moments de vie collective partagée. Découvrir des habitants du Burkina Faso, leur musique et leurs danses, a apporté un vent de fraicheur et de nouveauté aux participants. Le temps de cette rencontre, ils ont pu sortir de leur isolement et s’ouvrir au monde.
Ces deux jours se clôturés par un spectacle en commun au cœur de la ferme.
Un grand merci à Claire et sa famille pour son accueil et à Nico pour ses photos 😉