Après 18 mois d’absence, Mamadou COULIBALY, Président de SITALA du Faso, a séjourné en France du 10 décembre au 10 janvier. Comme nous l’avions expliqué dans l’article précédent, Mamadou était présent en tant que président de notre association partenaire. Sa venue en France poursuivait plusieurs objectifs:
- Relancer les dynamiques partenariales auprès des collectivités et présenter le projet SITALA 2020*
- Participer à quelques interventions
- Retrouver le maximum de personnes qui ont accompagné l’évolution de SITALA depuis 2003
Pour la première fois, la municipalité de THEIX (et non Sitala Lillin’Ba) accueillait officiellement Mamadou COULIBALY sur la commune. Une démarche très symbolique après les deux refus de VISA successifs. Plusieurs personnes étaient présentes lors de l’accueil en mairie de THEIX: notamment Christian LEMOIGNE (D.D.C.S.), Gildas DREAN (Conseillé Régional), Ivon JUHEL (mairie de Noyalo).
Mamadou COULIBALY et Benoit LAURENT ont également rencontré des élus qui soutiennent SITALA et qui se sont engagés à nos côtés, notamment lors des démarches de recours au printemps 2015: le sénateur Joël LABBE, les députés Hervé PELLOIS et Gwendal ROUILLARD, les maires David LAPPARTIENT, Yves QUESTEL et Nadine NADEAU. Parralèlement, ils ont pu présenter officiellement le projet SITALA 2020* auprès des collectivités régionale (Pierre Yves LE CHAT et Maryline LECOMTE-GUYOU, Solidarité Internationale) et intercommunale (David KERDELANT, culture).
Une autre partie de son séjour consistait à participer aux activités « annuelles » de SITALA soit dans le cadre d’un accompagnement sur les activités à l’année, soit pour préparer les projets du printemps prochain (Collège Gabriel de Montgomery de DUCEY, le centre de loisirs de GRAND-CHAMP, l’association Périphérik d’ELVEN, l’A.D.A.P.E.I. d’HENNEBONT, le Moulin Vert de SARZEAU, le collège Lazare de Schwendi d’INGERSHEIM, le centre de loisirs de SURZUR, l’école Marie Curie de Theix, Formation du théâtre de l’opprimé avec l’Escargot Migrateur, D.R.A.C.C.,
Enfin, le dernier volet du séjour a été de retrouver les personnes qui ont soutenu ou accompagné SITALA à leur manière. La fête de Noyalo en a été le point d’orgue. Ci-dessous, quelques photos de la soirée. Mamadou est aujourd’hui de retour au Burkina Faso pour continuer de structurer l’association Sitala du Faso et préparer le prochain séjour en France.
*SITALA 2020: c’est la réécriture du projet SITALA au regard du bilan des 10 premières années d’activités de SITALA. Révision des objectifs, cadres des échanges entre les deux pays, évaluation des moyens et des besoins. Ce projet a été travaillé avec un groupe projet composé entre autre d’anciens élus et techniciens de collectivités. Ces travaux sont partagés avec le Conseil d’Administration et présenté en ce moment à nos partenaires institutionnels en France et au Burkina Faso.