Après 18 mois de doutes et de remise en question, Mamadou COULIBALY a enfin obtenu son VISA pour la France, après deux refus consécutifs. La venue de Mamadou à THEIX en ce mois de décembre était l’enjeu majeur de cette fin d’année 2015 pour SITALA. Dans le prolongement du bilan de nos activités (2030-2014), les refus de VISA pour les membres burkinabè en mars dernier ont maintenu nos deux associations (Sitala Lillin’Ba et Sitala du Faso) dans la remise en question… et les doutes. Depuis nous avons travaillé avec le Consulat à apporter plus de garantie à nos demandes de VISA en réfléchissant, entres autres, aux manières de salarier les burkinabè au Burkina Faso. Nos échanges avec les services consulaires semblent aujourd’hui constructifs. Nos démarches vont dans le bon sens.
Mamadou est présent en France en tant que président de notre association partenaire à Bobo-Dioulasso: Sitala du Faso. Son séjour a pour but de faire avancer le projet de coopération SITALA, de réfléchir au cadre des échanges et à la structuration de Sitala du Faso. Concrètement, ce mois et demi de présence en France est consacré aux réunions de travail avec l’équipe SITALA et aux rencontres avec les élus présents à nos côtés, en particulier dans nos démarches de VISA depuis le printemps dernier. Ces rencontres et ces travaux sont le préalable à la mise en œuvre du projet de coopération SITALA sur lequel nous travaillons depuis plusieurs mois. A plus court terme, elles préparent aussi les prochaines échéances de 2016 dans nos deux pays, à commencer par le 20ème séjour d’échanges en France de la troupe SITALA au printemps prochain
Mamadou COULIBALY repart pour Bobo-Dioulasso mi-janvier. En dehors du travail associatif, l’association retrouvera toutes les personnes qui suivent SITALA de près ou de loin, les amis, les soutiens le 9 janvier prochain à Noyalo. Nous espérons que cette fête symbolique clôturera la période difficile traversée ces derniers temps et ouvrira le début d’un nouveau cycle.
Ci-dessous, quelques photos lors de la soirée d’accueil de Mamadou: