Première sortie du bus « Le qui croyait » aux couleurs de Sitala, sur les routes de France ! Jeudi 8h c’est l’équipe de Sitala Lillin’Ba, accompagné de Julien venu donné un coup de main, qui se dirige vers Poitiers. Direction l’université de Poitiers, école de formation de futurs ingénieurs (option « énergie, protection de l’environnement »). C’est François et Aurore, étudiants en deuxième année, qui nous accueillent autour d’un barbecue organisé par leurs soins sur le campus aux portes de l’école.
Depuis quelques années leur établissement propose aux étudiants de faire un stage au Burkina Faso en fin de première année. Ce stage s’inscrit dans leurs cursus scolaire. François, Aurore et Benoit sont partis pendant trois semaines à Ouagadougou. Au programme mécanisation d’une coopérative de production de beurre de karité et mise en place d’un séchoir à mangues.
C’est lors d’une escapade à Bobo-Dioulasso que les jeunes rencontre Madou car accueillis par l’association Sitala du Faso. Pendant 4 jours ils rencontrent différents animateurs burkinabè lors d’initiations de percussion. Une super parenthèse auprès de Sitala au cours de leur voyage.
Les étudiants espéraient retrouver l’équipe burkinabè en France pour clôturer leur projet autour d’une rencontre. Ils ont choisi de maintenir l’intervention par soutien aux associations. La rencontre s’est ponctuée d’échanges, de jeux, danse, percussions, partage d’expériences… Nous espérons pouvoir retrouver cette équipe d’étudiants dynamique avec les animateurs burkinabè.

 

Toutes nos actus