Trois jeunes filles en stage dans cadre du D.T.M.S
Marie-Lys, Katell et Angelina sont étudiantes au Lycée Professionnel Louis Armand de Locminé (56500). Elles ont été accueillies par l’association dans le cadre de leur formation préparant au Diplôme de Technicien aux Métiers du Spectacle, option « technique de l’habillage ». Entre 2013 et 2015 ces trois jeunes femmes ont effectué un stage de quinze jours pour se former en milieu professionnel.
Angelina en stage chez Sitala depuis le 12 Janvier « J’élabore des fiches techniques pour chaque costume et j’assure les retouches et l’entretien. C’est la première fois que je travaille sur des tenues traditionnelles Burkinabè ».
Deux jeunes en Service civique
Le service civique kezako ?
Il permet d’accomplir des missions au service de l’ensemble de la société au sein d’associations, d’O.N.G, de collectivités territoriales, d’établissements publics en France ou à l’international. Les différents domaines d’intervention sont mémoire et citoyenneté, culture et loisirs, solidarité, santé, développement international et action humanitaire, environnement, éducation pour tous, intervention d’urgence en cas de crise et sport.
Après les 6 mois de service civique de François en 2013, nous accueillons depuis trois semaines Mélaine.
François : « Je suis issu d’une formation en communication et en médiation culturelle. De ce fait, ma mission s’est portée sur la création de supports de communication pour les 10 ans de l’association (affiches, flyers, plaquettes explicatives…). J’ai pu participer à la mise à jour du site Internet et de la page Facebook de l’association. Ce service civique chez Sitala m’a permis de bénéficier d’une expérience de terrain supplémentaire, d’élargir mon carnet d’adresse. Mon voyage à Bobo-Dioulasso m’a permis de mûrir mon rapport à l’image, et d’améliorer mes connaissances en photographie. Aujourd’hui c’est avec plaisir que je réalise la maquette peinture du bus de l’association. »
Mélaine : « Après avoir pris connaissance du projet associatif je m’oriente vers un travail de communication externe. Je vais pouvoir utiliser les photos prises par François lors de son service civique chez Sitala ainsi que les rushs du Flash Mob de Sarzeau qui a eu lieu en mai 2014 pour créer un court métrage pour le site. » « J’ai une expérience de formation et de terrain de monitrice éducatrice. Cette rencontre avec Sitala m’enrichit d’une nouvelle pratique associative et me permet de découvrir des outils de communication que j’ai peu l’habitude d’utiliser ».