Récit de la semaine, par l’équipe enseignante du collège Sainte-Marie d’Elven:

« Dans le cadre de la semaine d’actions éducatives, qui s’est déroulée du 26 au 30 mars 2012, l’association Sitala localisée à Theix et à Bobo au Burkina Faso est venue faire partager la culture de ce pays d’Afrique avec 63 élèves de 6°. Après un concert d’accueil, les élèves ont découvert dans différents ateliers : la pratique des percussions comme le djembé, la danse, le conte et ont pu rencontrer un griot.


Après cette première journée très riche, les élèves et les animateurs ont sélectionné les ateliers qui ont permis de préparer le spectacle du Vendredi. Ainsi, ils ont développé leur pratique du djembé et du doum doum et se sont entraînés sur des chorégraphies.

La pratique artistique fut un bon moyen pour communiquer auprès des jeunes des messages importants comme les difficultés de la vie en Afrique, les différences entre les modes de vie, apprendre à s’écouter, à se regarder, à travailler ensemble dans un but commun, à s’entraider…

La semaine s’est achevée sur deux représentations d’une heure grâce auxquelles les enfants ont pu montrer le résultat de leurs efforts à leurs parents. Le bilan de ces quatre jours fut très positif pour tous les participants.
Nous remercions vivement tous les membres de l’association Sitala avec qui nous espérons retravailler un jour… »

Ci-dessus, quelques photos de cette semaine
Elven 2012diaporama flash
Toutes nos actus