Centre Culturel et d’épanouissement Artistique Sitala : un lieu tant attendu au Burkina

En 2010 déjà, Michel SOQUET venait au Burkina Faso poser la première pierre de ce que devait être notre centre sur un terrain promis par la commune. Les promesses de soutien par la session d’un terrain se sont succédées pendant plus de 10 ans sans pour autant voir le jour !

Cette absence de lieu nous a poussés, pour la poursuite de nos activités auprès des enfants, à louer de nombreuses cours successives.. Mêmes causes, mêmes conséquences, il a fallu déménager tous les 3 ans, chassés par les propriétaires qui souhaitaient reprendre leurs biens mis en valeur par l’association. À chaque fois, tout recommencer !

Nous sommes aujourd’hui heureux de vous partager cette acquisition : un terrain de 600 mètres carrés dans l’arrondissement 5, obtenu grâce au soutien de son Maire Christophe SANON :

 

Heureux aussi de vous partager ces plans proposés par Julia, notre architecte de génie qui a su mettre en valeur cet espace, une fois imprégnée des volontés de l’équipe d’animation de Sitala du Faso :

Ce projet est bien plus qu’un lieu. Il représente bien sûr la possibilité de s’intégrer sur la durée dans un quartier, celle d’avoir un lieu enfin défini, nécessaire à la reconnaissance des partenaires Burkinabè frileux de nous soutenir en l’absence de siège stable, mais bien plus encore. Le manque d’autonomie de Sitala du Faso fragilise très fortement ses perspectives de développement. La crise actuelle nous le rappelle hélas encore brutalement. Ce lieu représente pour l’association l’espoir d’une plus forte activité et plus d’indépendance.

Lieux de diffusion artistique, de médiation culturelle, d’accueil en résidence d’artistes, d’accueil de voyageurs, de média aux projets collectifs de construction, ce centre sera enfin et surtout ce que l’on souhaite pourvoir léguer un jour comme représentation physique de tant d’années mises au service de la rencontre, du partage et de la transmission afin que la culture reste au cœur du processus éducatif de l’être humain.