Des élus burkinabè en France

L’association Sitala Lillin’Ba a eu l’honneur d’accueillir plusieurs élus burkinabè du 29 septembre au 9 octobre. Cette délégation a été mandatée par le Ministre d’Etat de l’administration territoriale et de la sécurité intérieure. Leur séjour en France avait plusieurs objectifs:

09301611542-large

Avec Joël Labbé, sénateur du Morbihan

.

  • Découvrir l’activité de SITALA en France
  • Rencontrer les élus locaux français qui soutiennent SITALA et les administrateurs de l’association
  • Témoigner de l’engagement des autorités burkinabè envers SITALA et Sitala du Faso en particulier
  • Soutenir le partenariat entre Sitala Lillin’Ba (France) et Sitala du Faso (Burkina Faso) en contribuant au rapprochement de nos territoires d’action

.
Sitala Lillin’Ba a préparé un programme au cours duquel la délégation burkinabè ont pu rencontrer de nombreux élus:

M. Joël LABBE (Sénateur du Morbihan), M. Hervé PELLOIS (Député du Morbihan), M. David LAPPARTIENT (Maire de Sarzeau, Conseillé départemental), M. Yves QUESTEL (Maire de Theix, Vice-président de Vannes Agglo), Mme Monique DANION (Maire de La Vraie-Croix) et Marie-Pierre SABOURIN (Adjointe municipale de Saint-Avé).

Ils ont aussi participé à quelques séances de travail avec des responsables de pôle culturel et de structures médico-social. Ils ont également découvert une partie du travail de SITALA en France: au Moulin Vert de Saint-Avé et à l’Espace Culturel de Sarzeau.

La démarche de venir en France découvrir l’autre versant de SITALA et rencontrer les élus de notre territoire est un marqueur important dans notre histoire. Elle témoigne d’une reconnaissance croissante des activités de SITALA au Faso. Là-bas comme en France, la pérennité de SITALA nécessitera un soutien très fort des pouvoirs publiques dans chaque pays. Les élus burkinabè ont renouvelé leur volonté de s’engager au Burkina Faso. Leur séjour en France démontre aussi leur ferme intention de définir des accords de partenariat entre la ville de Bobo-Dioulasso et le Pays de Vannes à travers les activités de SITALA. Nous espérons maintenant qu’après avoir montré l’exemple aux élus français, ces derniers leur rendront prochainement la pareille par un voyage à Bobo-Dioulasso.

Les élus et responsables burkinabè qui ont participé au séjour en France:

SANON Christophe (Maire de l’Arrondissement 5), SANOU Issa (Secrétaire générale de l’Arrondissement 5), SANOU Vinsoun (Maire de l’Arrondissement 3), SANOU Issa (1er adjoint de l’Arrondissement 1) et Laurence COULIBALY (Secrétaire général de l’Arrondissement 1)

QUELQUES ARTICLES PARUS DANS LA PRESSE