Depuis 2013 Sitala est intervenu dans neuf établissements de l’enseignement secondaire dans le cadre du dispositif E.D.D mis en place et financé par le Conseil Général du Morbihan. Ce dispositif permet aux collèges du Morbihan de solliciter gratuitement l’intervention des associations partenaires. Il doit conduire les élèves à une réflexion « sur les responsabilités individuelles et collectives, les valeurs liées au développement et à la nécessaire solidarité territoriale et intergénérationnelle » (Livret éducation au développement durable- 2013).

« Le développement durable est défini comme le développement qui répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. » (Rapport Brundtland 2007)

 « Le développement durable vingt ans après le rapport Brundtland du concept à l’action » 

Sitala est intervenu les 22.01 et 10.03 2015 au collège « Notre Dame la Blanche » de Theix et le 20.01 au collège de Kerentrech de Lorient. L’objectif était de découvrir des pratiques artistiques et culturelles dans une démarche d’éducation à la citoyenneté, à la tolérance et à la solidarité. 

Les interventions auprès des élèves de 5 ème se sont organisées en deux temps. D’une part, une initiation aux instruments traditionnels Burkinabè avec Thomas et Benoît.  En parallèle, Franck et Mélaine sont intervenus sur les thèmes de la tolérance, du non-jugement, de l’interculturalité et des rapport nord/sud par le biais de photos, d’échanges. Ils se sont également appuyés sur le « jeu des cubes » qui consiste à mettre en évidence les mécanismes de solidarité entre les sociétés

Jeu des cubes

Toutes nos actus