Les actions réalisées auprès des publics de tous âges  par l’association Sitala Lillin’ba entre dans le champ de l’éducation populaire. C’est pourquoi l’association est agréée « jeunesse et éducation populaire »

L’éducation populaire est une valeur portée par les fondateurs de Sitala Lillin’ba depuis l’origine du projet. Mais au fait, l’éducation populaire, qu’est ce que c’est?

Définition de l’éducation populaire

(Source Wikipédia)

L’éducation populaire est un courant d’idées qui, en France, milite pour une diffusion de la connaissance au plus grand nombre afin de permettre à chacun de s’épanouir et de trouver la place de citoyen qui lui revient.

Elle se définit généralement en complément des actions de l’enseignement formel. C’est une éducation qui reconnaît à chacun la volonté et la capacité de progresser et de se développer, à tous les âges de la vie. Elle ne se limite pas à la diffusion de la culture académique ni même à l’art au sens large, mais également aux sciences, aux techniques, aux sports et aux activités ludiques, …

Ces apprentissages sont perçus comme l’occasion de développer ses capacités à vivre en société : confronter ses idées, partager une vie de groupe, s’exprimer en public, écouter, etc.

Histoire

En France, on considère comme fondateurs de l’éducation populaire : la Révolution française avec le rapport Condorcet, la création par Jean Macé de la Ligue de l’enseignement en 1866, en 1899 le Sillon de Marc Sangnier et le Front Populaire. À la Libération la Résistance entend réaliser son programme.

Déclaration de Condorcet

En avril 1792, Condorcet remet un rapport intitulé « l’organisation générale de l’instruction publique ». On peut notamment y lire : « tant qu’il y aura des hommes qui n’obéiront pas à leur raison seule, qui recevront leurs opinions d’une opinion étrangère, en vain toutes les chaînes auraient été brisées, en vain ces opinions de commandes seraient d’utiles vérités ; le genre humain n’en resterait pas moins partagé entre deux classes : celle des hommes qui raisonnent, et celle des hommes qui croient. Celle des maîtres et celle des esclaves ».

Cette déclaration reconnait à l’éducation une finalité civique : « L’instruction permet d’établir une égalité de fait et de rendre l’égalité politique reconnue par la loi ». Condorcet prône une instruction en deux temps : 1) l’éducation de l’école primaire 2) L’éducation tout au long de la vie… Pour en savoir plus sur les racines, les politiques, les courants et la bibliographie de l’éducation populaire? Cliquez ici.

Nos témoignages