Le Sitala Band System

… ou Sitala en mode « Résilience »

 

Nos projets ont toujours associé artistes de France et du Burkina Faso (Les Sardines du Désert, Toumata, Sitala Kounou) parce que la rencontre et le faire-ensemble ont toujours été au cœur de notre démarche de coopération.

 

Quand les frontières se ferment

L’idée du Sitala Band System est née au Burkina Faso, en pleine crise sanitaire, quand les projets s’annulaient et les perspectives de mobilité disparaissaient. La réponse à un appel à projet du BBDA (Bureau Burkinabè des Droits d’Auteurs) pour enregistrer un 5 titres et le lancement de « jam sessions » au centre culturel « Les Bambous » de Bobo-dioulasso en seront l’impulsion. Pour ces deux projets se crée donc un collectif de musiciens issus de différentes branches de Sitala : le Sitala Band System.

Le Sitala Band System au Burkina Faso

Mamadou Bess

 

 

 

 

 

 

 

Résister et retisser les liens

Concert à Sarzeau le vendredi 6 novembre

Dans le même temps, ce concept de Sitala Band System germe aussi en France. Le confinement a eu, entre autres, pour effet de créer le besoin de rétrospectives, de mémoire et de souvenirs. Cette démarche nous a rappelé la richesse de ces 18 ans de rencontres et d’aventures collectives menées avec les différentes équipes qui se sont succédées.

 

 

 

 

 

 

 

Et si ceprojet de création nous offrait la possibilité de se retrouver ?

Le coup de pouce du destin pour créer le noyau de ce collectif est la carte blanche offerte par le centre culturel de Sarzeau pour l’ouverture du mois sur le Burkina Faso le 6 novembre 2020.

Par ici le programme !

Ce sera à coup sûr un beau concert fait de belles retrouvailles. On vous y attend !

 

Sitala Band System est donc à la fois l’occasion de se retrouver entres artistes des différentes générations Sitala et le moyen de résister !