Du 21 janvier au 1er février 2019 au Burkina Faso, se sont déroulés deux semaines de formation au Théâtre de l’opprimé et aux techniques de Clown Acteur Social à Bobo Dioulasso.
Organisées par la troupe des Sardines du Désert de Sitala du Faso, un très beau groupe de 20 stagiaires (Femmes, hommes, Burkinabé, français, espagnol, allemand) a pu suivre avec assiduité ces 10 jours complets de formation.
Un spectacle sur le thème de l’excision a été joué en public avec l’intervention de quelques clowns et mis en musique par Toumata, animateurs musiciens de Sitala du Faso.
Du 4 au 14 février, la troupe « Les sardines Du Désert » est ensuite entrée  en résidence pour créer un spectacle sur la prévention VIH présenté en public restreint (50 personnes) à la maison des Voyageurs de Sitala le 10 février. Un spectacle sur le thème du traitement des déchets a également été présenté dans la ville d’Houndé dans la région des Hauts Bassins du Burkina Faso.
Un bilan enthousiaste de l’équipe grâce à l’accueil généreux et participatif des spectateurs. Autre motif de satisfaction : une franche dynamique associative a été créée autour de la troupe des Sardines du Désert et plus largement de la pratique du théâtre et du clown à Bobo-Dioulasso.

Merci aux partenaires de notre projet d’échanges interculturels

 
Pour rappel. Sur la première quinzaine de juin 2018, la troupe de théâtre de l’opprimé de Sitala du Faso « Les Sardines du Désert » ont réalisé 10 jours de résidence théâtrale. L’objectif était de constituer un répertoire thématique de spectacles de théâtre forum et de les jouer sur la ville.
Les spectacles ont eu lieu dans 4 arrondissements différents de Bobo Dioulasso et ont reçu un très bel accueil et participation des personnes présentes. Spectacles réalisés sur les thèmes suivants : prévention du paludisme (lié à la question du traitement des déchets), prévention des grossesses en milieu scolaire, travail des mineurs et déscolarisation des filles, sensibilisation sur le droit à l’héritage  des épouses.

 
 

Toutes nos actus