Depuis bientôt 15 ans, les associations SITALA de Theix et Bobo-Dioulasso impulsent par leurs activités une dynamique interculturelle et citoyenne d’échanges par les arts et le spectacle entre les territoires de Bobo-Dioulasso et le sud –Morbihan.
Pour la troisième fois depuis 2013, des élus du Burkina Faso, invités par l’association Sitala Lillin’Ba,  se sont rendus en France en octobre pour témoigner de leur gratitude aux partenaires français et travailler aux bases de ce que pourrait être un nouveau modèle de partenariat basé sur la notion de réciprocité avec l’art et spectacle comme premier média.
En 2013, le premier séjour faisait suite à la venue au Burkina de Monique Danion, maire de la Vraie-Croix. Le deuxième organisé en 2016, motiva à son tour le sénateur Joel Labbé à se rendre au Burkina Faso. Cette année, c’est entre le 20 et le 30 octobre dernier que nous avons accueillis SANON Christophe, SANOU Issa, SANOU Vinssou, maires respectifs des arrondissements 5,1 et 3 de Bobo Dioulasso, SANOU Issa, secrétaire général et NIAMBA Aimé-Frédéric. Ce dernier, directeur pour la Région des Hauts Bassins de la culture était mandaté par le ministre pour une mission d’étude.
Tout au long de ce court séjour, dont le premier objectif était de renforcer les liens existants, nous avons rencontré, échangé, débattu sur la question de la décentralisation qui intéresse fortement les élus Burkinabé que sur la singularité de ce projet d’échanges porté par les associations Sitala, qui ne demande qu’à être étendu.
Même si une coopération décentralisée plus « habituelle », renforçant le lien entre les territoires de Bobo-Dioulasso et de Vannes n’est pas encore à l’ordre de jour, les liens continuent de progresser autour de rencontres où se mêlent temps de convivialité et de travail. Les échanges sont prolifiques autour de notre projet associatif, qui fait référence aujourd’hui en Morbihan sur l’éducation à la citoyenneté internationale, pour que les populations de nos deux territoires profitent durablement de cet élan.
Nous tenions à remercier tous les acteurs de ces rencontres pour leurs accueils chaleureux et ces temps d’échanges pour approfondir nos différences et en faire une richesse !
Le maire de Bobo Dioulasso, Bourehima SANOU, a saisi l’importance que les échanges se poursuivent et vient d’inviter officiellement nos partenaires français à se rendre à Bobo en mars prochain. Cette période n’a pas été choisie au hasard. Après un an, la municipalité bobolaise dressera  le bilan des actions menées par Sitala du Faso dans le cadre du projet  « l’éducation par la culture » menées dans les écoles de la commune. C’est aussi le lancement de la Semaine Nationale de la Culture, événement incontournable au pays des Hommes Intègres.
Certains élus du pays de Vannes ont déjà répondu par la positive. Nous encourageons cette initiative et serons présents comme toujours pour l’accompagner et la mettre en œuvre. Ces actions sont dans notre ADN.
 
Retour sur les rencontres de ce séjour :
Avec les communes :
Parce que ces communes font partie de notre histoire, nous avons rencontrés les maires et adjoints des communes de Theix-Noyalo, Sarzeau, Vannes, La Vraie-Croix, Saint-Anne d’Auray et Saint-Avé. Sitala a beaucoup travaillé sur toutes ces communes et c’est un véritable plaisir de faciliter le prolongement de ces rencontres pour l’étendre aux élus de nos territoires respectifs.

 
 
Avec Golfe du Morbihan Vannes Agglomération :
GMVA est le premier partenaire de l’association. Un temps d’échanges était évident et indispensable avec Sylvie SCULO,  vice-présidente en charge de la culture, et Vincent ROPERT, directeur du service Culture.
Accueillis dans les locaux de l’association à Theix, nous avons échangé durant 3 heures. Le projet de Sitala du Faso au Burkina, notre vision de la coopération et de l’éducation à la citoyenneté internationale, les cultures traditionnelles, le rôle du politique, de la société civile, ici et là-bas, les difficultés rencontrées au Burkina Faso et certaines constantes que l’on retrouve bien sur ici en France, etc. Tout cela renforce nos convictions de travailler ensemble, de continuer à tisser du lien ….

Avec le Comité Unique du Pays de Vannes :
Le pays de Vannes, via le fond Leader, soutient le projet de création artistique et de diffusion en milieu rural porté par l’association Sitala Lillin’Ba. Dans notre démarche de rencontres et d’échanges avec nos partenaires, cette visite allait de soi.
La délégation a pu se présenter suite à un mot d’accueil de Monsieur Le Bodo. La présence des musiciens fut appréciée. Un pot de l’amitié a permis des temps d’échanges informels forts intéressants avec les membres du comité unique.

Avec le comité unique du Pays de Vannes


Avec les élus nationaux de notre territoire :
Hervé Pellois et Joel Labbé connaissent très bien nos associations. Ces rencontres portaient déjà l’habit de retrouvailles. Les accueillir au Burkina Faso demeure pour nous un signe très fort. Comme élus nationaux, ils apportent par leur présence une crédibilité supplémentaire à l’association rappelant ce qu’elle a d’universelle dans les valeurs qu’elle porte et défend sur le terrain.
 

Toutes nos actus